Le samedi 23 juillet 2022, à l’Hôtel de Ville de Seclin, Lysiane et Jean-Pierre Cichy-Duhem ont renouvelé leurs vœux de mariage, 50 ans après leur premier passage en mairie. L’occasion pour le couple de Seclinois de célébrer leur union qui avait été scellée le 22 juillet 1972, entourés de leurs proches.
C’est devant Amira El Messaoudi, conseillère municipale déléguée à la Vie Associative, que les époux se sont dit « oui » une nouvelle fois.
Lysiane Duhem est née le 5 avril 1952 à Harnes, dans le Pas-de-Calais. Après avoir obtenu son certificat d’étude à 14 ans, elle est entrée dans l’usine de confection Osteux, située dans sa ville natale. Elle y travaille jusqu’en 1972, année de naissance de Christine, la fille de Lysiane et Jean-Pierre Cichy-Duhem.
Après un congé parental, Lysiane Cichy-Duhem reprend le travail de confection chez Taf à Haubourdin jusqu’en 1996 et la fermeture de l’usine. Un parcours professionnel qui se termine en 2011 dans l’usine de confection de Gondecourt dont l’activité a été transférée à Seclin.
Jean-Pierre Cichy-Duhem est né le 8 avril 1848 à Sallaumines. Jusqu’à l’âge de 18 ans, il fait des études d’économie et de comptabilité avant de démarrer sa carrière professionnelle chez Thomson Houston, à Lesquin jusqu’en 1970. Ensuite, c’est chez Lever, à Haubourdin, que Jean-Pierre Cichy-Duhem poursuit sa carrière. Au fil des années, ce dernier gravit les échelons et termine sa carrière en tant que responsable du service des paies en 2004 grâce à une pré-retraite puis en 2008 en faisant définitivement valoir son droit à la retraite.
S’ils ont grandi et vécu à quelques kilomètres l’un de l’autre pendant une grande partie de leur vie, c’est en 1971 que Lysiane et Jean-Pierre Cichy-Duhem se sont rencontrés. Une rencontre qu’ils doivent à Roselyne, la sœur de Lysiane, amatrice de photographie qui a fait « flasher » monsieur sur madame.
Aujourd’hui, les époux profitent de leur retraite et chérissent leur fille Christine et leurs deux petites enfants, Thomas et Simon. Le couple de Seclinois s’adonne au jardinage, à la lecture, à la musique… Rendez-vous dans 10 ans pour les noces de diamant !