Du jeudi 7 juillet au mardi 12, huit jeunes Allemands étaient accueillis par leurs correspondants seclinois dans le cadre d’un échange franco-allemand. Il s’agit de la seconde phase d’une collaboration internationale commencée l’année dernière. En avril 2022, six Seclinois membres du conseil des Jeunes, avaient séjourné à Castrop-Rauxel, ville allemande jouxtant Dortmund.

retouchée

Ce projet a été élaboré à l'initiative des jeunes et de leurs animateurs jeunesse avec le soutien de la Ville de Seclin et de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse en partenariat avec les CEMÉA. Après la visite des Français outre-Rhin, ils étaient temps pour les Allemands de passer quelques jours à Seclin.

Et pour ce deuxième séjour entre jeunes européens, le programme était chargé. Arrivés le jeudi 7 juillet en fin d’après-midi, les huit Allemands ont été accueillis par les élus de Seclin à l’occasion du conseil municipal qui se tenait salle Ronny-Coutteure au même moment. Les jeunes ont ensuite pris la route de l’auberge de jeunesse Stéphane-Hessel, à Lille, où ils étaient tous logés.

DSC05322

Pendant les quatre jours suivants, les jeunes Seclinois et Allemands ont enchaîné les visites. De Seclin évidemment, mais aussi de Lille ou encore Roubaix où ils ont notamment pu découvrir le travail des journalistes du Labo 148, à la Condition Publique.

Les sorties loisirs ont aussi rythmé le séjour. Lundi 11 juillet, le groupe de jeunes âgés de 13 à 17 ans s’est greffé à l’atelier cuisine de Nos Quartiers d’été, proposé par l’association Les Mouchons. L’occasion pour les jeunes d’échanger en français, en allemand, mais aussi en anglais entre eux.

« De cet échange, il restera une exposition photo qui sera affichée à Castrop-Rauxel et à Seclin, annonce Bianca Ploch, participante allemande à cet échange. Mais surtout de belles amitiés ! »

DSC05332

Le retour en images se fera bientôt avec cette exposition qui devrait prendre place à l’Hôtel de Ville de Seclin prochainement.