Interm’aide : l’insertion par l’emploi efficace

Le pôle d’insertion par l’activité économique « Interm’aide » est une structure composée de 5 associations qui oeuvrent toutes dans le même but : permettre aux personnes éloignées de l’emploi de trouver du travail, une formation qualifiante, un projet professionnel cohérent… et leur juste place dans la société ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Interm’aide, Interval, Inéa, Aliaje, et Inter’active ne chôment pas !

Basé à Wattignies, le pôle « Interm’aide » rayonne dans tout le Sud de la Métropole lilloise, et notamment à Seclin où une équipe s’occupe du désherbage sur la voie publique et de l’entretien des espaces verts, en coopération avec le service des Espaces Verts et de la Propreté Urbaine  de la commune. Il s’agit ici d’un choix que font de plus en plus de collectivités de confier des travaux à des personnes en insertion dans le cadre des « clauses d’insertion » dans les marchés publics.

Intermaide 1

Intermaide 2

Du jardinage à l’aide à domicile en passant par le bâtiment

Outre les espaces verts, les 1.111 salariés d’Interm’aide, encadrés par des professionnels, s’occupent également de multiples autres tâches : l’aide au déménagement, l’aide à domicile dans tous ses aspects, les petits travaux de réparation, le jardin, mais aussi pour de plus grands entreprises le bâtiment, le nettoyage des locaux, la maintenance, la restauration collective, l’accueil, etc…

Très important : les particuliers bénéficient d’un crédit d’impôt de 50% s’ils emploient un salarié en insertion du pôle Interm’aide (chèques CESU acceptés).

71% de sorties dynamiques

Le pôle Interm’aide, présidé par Philippe Neuville et dirigé par Sylvie Jusserand, a tenu son assemblée générale à Seclin le 23 juin, en présence du Maire, François-Xavier Cadart, et de son Conseiller délégué à l’Insertion et à la Formation professionnelle, Daniel Lescroart.

Pour sa dernière assemblée, Sylvie Jusserand – à qui succèdera Alexandre Gedda – a eu le plaisir d’annoncer une très bonne nouvelle : « en 2021, 71% des salariés en insertion ont connu une sortie dynamique positive : soit vers l’emploi, soit vers une formation avec leur projet professionnel ! » Une réussite incontestable dans un marché de l’emploi en plein rebond.

Contact pôle Interm’aide : 5, rue Jules-Ferry 59139 WATTIGNIES. Tel : 03.20.97.05.13. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Site internet : www.pole-intermaide.fr