La salle Jean-Paul II rénovée de fond en comble
C’est la suite logique de la création du clocher de l’église Saint-Joseph de Burgault en 2019 : la salle Jean-Paul II, bâtie en 1934 juste en face de l’église de la rue de Burgault, vient d’être rénovée par la même équipe de paroissiens bâtisseurs : Gérard Vendeville, Gérard Dujardin, Jean-Paul Rachez, Pierre Bauvin, et Jean-Michel Depreiter, membres de l’association des « Amis de Saint-Joseph de Burgault ».
De la cuisine aux toilettes en passant par la salle
Chef d’entreprise d’électricité à la retraite, Gérard Vendeville détaille tout ce qui a été rénové en à peine un mois, entre le 10 janvier et le 10 février 2022 : « Les faux-plafonds ont été refaits, ce qui donne une bien meilleure acoustique, de nouveaux chauffages performants ont été installés, l’électricité est neuve et nous avons posé des lampes à LED moins énergivores, nous avons ajouté un vidéoprojecteur et un écran, refait les peintures, les toilettes, les portes de secours, acheté de nouvelles tables et chaises pour les locataires… et la cuisine est entièrement aux normes et équipée avec frigo et congélateur neufs, nouveau réchauffeur pour 170 couverts… », énumère celui qui suit des chantiers depuis toujours.
Prochain chantier : traiter l’humidité de l’église
Bien entendu, ce chantier d’envergure a un coût pour cette salle louée quasiment tous les wek-ends (*) : 70.000 euros. « Nous avons monté un dossier complet pour bénéficier du fonds de concours de l’évêché de 35.000 euros, et nous avons reçu une subvention exceptionnelle de 15.000 euros de la part de la mairie. Le reste a été financé par les Amis de Saint-Joseph de Burgault et par la paroisse à hauteur de 10.000 euros chacun », expliquent les deux Gérard, qui cherchent en permanence des fonds, afin d’entretenir et d’embellir le patrimoine paroissial.
Concernant l’église en elle-même, l’équipe a repeint le chœur et la sacristie, et la prochaine étape est de « traiter l’humidité qui ronge le bas des murs »… et puis aussi « rénover les bois de l’orgue »… et puis tant de choses encore. Entretenir le patrimoine est un chantier permanent !
(*) La salle Jean-Paul II peut accueillir jusqu’à 170 personnes. 400 euros le week-end. Contact : Patricia Deloffre 06.05.26.52.45.