Voici les principaux points votés lors du Conseil Municipal de Seclin du 7 juillet.

Travaux du souterrain de la gare

La MEL s’apprête à rénover le souterrain qui relie la gare côté centre-ville au quartier de Burgault. Le souterrain sera plus clair, sécurisé, des espaces verts seront ajoutés, et surtout les personnes à mobilité réduite pourront l’emprunter aisément. Le chantier global s’étendra de mi-août 2022 à mars 2023. Pour des raisons de sécurité (gros engins sur le chantier), le souterrain devra être fermé entre fin août et fin octobre 2022. Le Maire, François-Xavier Cadart, a annoncé qu’une solution est en cours d’étude pour éviter aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de devoir faire un grand détour par l’avenue de la République et la rue Jean-Baptiste-Lebas. Des négociations sont en cours avec la SNCF pour trouver un passage rapide. Autre piste : une navette. Nous vous tiendrons informés.

Tarifs 2022

A noter qu’il n’y aura pas d’augmentation des tarifs, mais une indexation minime par rapport au coût réel porté par la Ville.

• Restauration scolaire: le repas coûtera aux familles seclinoises entre 48 centimes d’euro et 3,17 euros selon le quotient familial. Attention : actuellement, il y a encore beaucoup trop de gaspillage alimentaire, notamment quand les familles réservent le repas mais ne viennent pas manger. Les inscriptions sur le portail famille du site www.ville-seclin.fr ou au service des Affaires Scolaires (château Guillemaud) se feront désormais à l’année ou à la période scolaire. Si le repas est réservé mais non consommé, il sera facturé, sauf certificat médical ou certificat de l’employeur. A titre exceptionnel, les familles pourront réserver ou annuler un repas sur le portail famille une semaine avant.
  • Accueils de loisirs : la journée avec repas coûtera entre 1,22 euro et 2,51 euros selon le quotient familial.
  • Accueils de 7h à 8h45 et de 17h15 à 19h pendant les Accueils de Loisirs : entre 1,04 euro et 2,07 euros.
  • Accueils périscolaires : entre 3,01 et 4,77 euros pour le matin et le soir. Pour les enfants qui ne restent que de 16h30 à 17h : tarif unique à 76 centimes d’euro.

Carte jeunes

Le tarif des activités pour les ados (hors vacances scolaires) est forfaitaire et dépend de l’acquisition de la carte jeunes. Cette carte coûte entre 3 et 10 euros pour les Seclinois. En 2023, le contenu de la carte sera revu pour offrir encore plus d’activités aux ados.

Échange franco-allemand

Jeudi 7 juillet, la seconde phase de l'échange franco-allemand a démarré avec l'accueil de 8 jeunes Allemands, membres du Jungen parlament de la ville de Castrop-Rauxel. Lors de leur arrivée, les jeunes ont été accueillis par les élus du conseil municipal.

retouchée

Pendant cinq jours, ils sont hébergés avec leurs homologues seclinois dans une auberge de jeunesse lilloise. Lors de leur séjour, les jeunes allemands découvriront la région lilloise et bien évidemment de Seclin.

Subventions

• Seclin Mélantois Tourisme : 10.000 euros
  • Fédération Colombophile Seclinoise : 1.186 euros
  • Coup de Pouce : 721 euros
  • Le Club des Aînés de Burgault : 690 euros
  • L’Association des Mutilés et Veuves de Guerre : 362 euros

Subventions exceptionnelles sur appel à projets

• La Seclinoise Archerie : 3.000 euros pour appuyer l’organisation de compétitions extérieures
  • La Seclinoise Tennis : 1.000 euros pour accompagner les jeunes compétiteurs dans leurs entraînements renforcés.

Mécénat

Une délibération cadre a été prise pour autoriser la Ville à s’engager dans des opérations de mécénat (sans contrepartie de la Ville envers les donateurs) avec des particuliers, des entreprises ou des fondations, afin de financer la restauration du patrimoine communal ou de promouvoir les festivités culturelles, par exemple.

Fonds de concours économies d’énergie

Seclin a été retenue – en coopération avec Armentières et Herlies – dans un appel à projet qui permet de financer des travaux ou des actions en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments municipaux et des économies d’énergie.

Ainsi, l’élaboration du Schéma Directeur Immobilier et Energétique sera financé à hauteur de 60.000 euros sur un total de 120.000 euros. De même, la part de la maîtrise d’œuvre de la future salle de spectacles liée à la valorisation énergétique du bâtiment, sera financée à hauteur de 30.000 euros sur un total de 36.000 euros.

Retrouvez l’intégralité du Conseil Municipal en vidéo ci-dessous :