Ville de Seclin
ACCEO
Accessibilité
Nous contacter

« La Cravate Solidaire » implante son entrepôt de vêtements et son bus itinérant à Seclin

Le concept est particulièrement original, novateur, et gagnant pour les personnes en insertion ! L’association à but non lucratif « La Cravate Solidaire », créée en 2012 à Paris, offre des vêtements d’occasion mais quasi-neufs et très présentables, ainsi qu’un accompagnement complet, à des personnes qui ont besoin d’un coup de pouce avant de passer un entretien d’embauche ou de commencer une formation. « La Cravate Solidaire » compte désormais 13 antennes partout en France, dont celle de Lille Sud, ouverte en 2015. Plus de 300 bénévoles épaulent l’équipe de 11 salariés et services civiques, rien que dans le Nord. En novembre 2021, « La Cravate Solidaire » nordiste a encore franchi un palier en créant « La Cravate mobile » qui sillonne les secteurs ruraux de la Région. Et le 28 juin, les locaux de stockage des 8.000 vêtements et du bus itinérant ont été inaugurés à Seclin, dans la Zone Industrielle, en présence de Monsieur le Maire, François-Xavier Cadart, Marie-Chantal Rachez, Adjointe à l’Action Sociale, et Michel Spotbeen, Adjoint au Dynamisme Économique et Commercial.

Cravate solidaire 4

Cravate solidaire 2

« Ce sont trois jeunes étudiants sortant d’école de commerce et qui n’avaient pas les moyens d’acheter un costume pour leur premier entretien d’embauche, qui ont eu l’idée de créer La Cravate solidaire en 2012 à Paris », retrace Elsa Lannoy, elle-même apprentie éducatrice spécialisée en service civique à La Cravate Solidaire.

Au côté de Corinne Van Hoy, Présidente de l’antenne de Lille, de Vincent Berthault, Directeur, mais aussi de deux des co-fondateurs, Nicolas Gradziel et Yann Lotodé, les très nombreux bénévoles et partenaires (des structures d’emploi et d’insertion) ont inauguré les nouveaux locaux de Seclin, idéalement situés à 10 mn du siège à Lille Sud. L’occasion de découvrir le stockage des 8.000 chemisiers, vestes, pantalons, jupes, chaussures… donnés par des particuliers, puis triés et étiquetés par les bénévoles et les salariés dans l’entrepôt seclinois (les vêtements non sélectionnés sont donnés par la suite à des associations caritatives). L’occasion aussi de visiter « La Cravate mobile », « un bus expérimental qui sillonne les Weppes, les Flandres, le bassin minier et les secteurs ruraux jusqu’à Saint-Quentin pour aller à la rencontre des demandeurs d’emploi adressés par Pôle Emploi, les Missions locales, etc… »

Cravate solidaire 1

Cravate solidaire 5

« Très honorés et fiers de vous accueillir à Seclin »

Passer d’une petite association de quartier à 13 antennes partout en France et des centaines de bénévoles, partenaires et donateurs n’est pas anodin. Mais qu’est-ce qui fait donc le succès de La Cravate solidaire ?

« C’est un concept très original qui métamorphose littéralement les demandeurs d’emploi. C’est vraiment génial de voir ces personnes prendre confiance en elles », s’enthousiasment Claudine Dumont, Vice-Présidente, et Éric Bleuez, Trésorier de l’antenne lilloise, et tous deux conseillers bénévoles en ressources humaines. Au côté des bénévoles en matière de mode et de changement d’image, les bénévoles ressources humaines accompagnent les bénéficiaires dans la posture et le discours les plus adaptés au moment de l’entretien d’embauche. « Les retours sont extrêmement positifs », constatent-ils en notant que « les besoins dans ces domaines de l’image et du savoir-être vont croissants. »

Le Maire et les élus de Seclin ont quant à eux été séduits par le concept et les résultats ! « C’est une fierté et un honneur de compter sur notre territoire une association comme La Cravate Solidaire, parce que derrière le mot insertion, il n’y a pas que des chiffres, mais des personnes qui grandissent, grâce à vous, dans leur estime d’eux-mêmes et dans leur dignité », souligne François-Xavier Cadart, qui a déjà pris de premiers contacts pour faire profiter de ce dispositif les Seclinois inscrits au Minimum Social Garanti.

Vous souhaitez donner un costume ? Rendez-vous au 3/5, avenue Léonard-de-Vinci à Lille Sud. Vous souhaitez devenir conseiller bénévole en image ou en entretien d’embauche ? Rendez-vous sur le site internet https://lacravatesolidaire.org . Également sur Facebook « La Cravate Solidaire Lille ».

Ville de Seclin
Hôtel de Ville
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Localiser


Tel: 03.20.62.91.11

Nous écrire
Horaires d'ouverture:

Lundi : 8h-30 à 12h - 13h30 à 18h
Mardi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h
Mercredi : 08h30 à 13h - 13h30 à 17h
Jeudi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h
Vendredi : 08h00 à 12h - 13h30 à 17h
Samedi : 08h30 à 12h
Nos partenaires
Office de Tourisme de Seclin et Environs Groupe Hospitalier Seclin La MEL Lille