Depuis le lundi 20 juin et jusqu'au 23 juillet, une enquête publique est en cours au sujet de la création d’un centre de dépollution de véhicules hors d’usage, route de Lille à Seclin.

Le projet consiste en la construction d’un bâtiment d’activité d’une superficie de 11 099 m² avec vente de pièces détachées au comptoir permettant de regrouper l’ensemble des activités du groupe Molins Créauto actuellement réparties entre le site principal du 4 rue du Fourchon à Seclin et le site secondaire de Cuinchy.

20220620 101605

Le projet pouvant avoir un impact sur l’environnement, il est soumis à une autorisation environnementale dont l’analyse est effectuée par les services de l’État (ministère de l’Environnement). Cette autorisation a d’abord fait l’objet d‘une instruction durant quatre mois (étude du dossier, demande d’avis de certains services…) à l’issue de laquelle il a été décidé la mise à l’enquête publique.

La Préfecture lance une enquête publique permettant notamment à la population de s’exprimer sur le projet avant de prendre une décision par arrêté préfectoral.

Le public peut, pendant la durée de cette enquête, prendre connaissance du dossier du projet sur support papier à l'Hôtel de Ville de Seclin, en version numérique en cliquant ici ou sur un poste informatique en préfecture du Nord, sur rendez-vous uniquement.

Des permanences en Mairie

Madame Jocelyne Malheiro a été nommée commissaire enquêteur par le tribunal administratif de Lille le 12 mai dernier. En cette qualité, elle se tiendra à disposition du public en Mairie de Seclin (89 rue Roger-Bouvry) à cinq reprises :

• Lundi 20 juin de 8h30 à 12h,
  • Mercredi 29 juin de 13h30 à 17h,
  • Samedi 9 juillet 8h30 à 12h,
  • Mercredi 13 juillet de 13h30 à 17h,
  • Samedi 23 juillet de 8h30 à 12h. Exceptionnellement cette permanence se tiendra au Centre technique municipal (16 rue du Fourchon). Compte tenu du portail automatique à l'entrée du centre, merci de contacter l'accueil du centre au 03 20 62 94 60 si vous souhaitez rentrer.

Pendant toute la durée de l'enquête publique, le public pourra formuler ses observations et/ou propositions par écrit sur le registre d'enquête publique en mairie de Seclin, oralement auprès du commissaire enquêteur lors de ses permanences, par courrier auprès de la Mairie de Seclin, par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par Internet en cliquant ici

À l'issue de la clôture de l'enquête publique, le samedi 23 juillet à 12h, madame le commissaire enquêteur rencontrera le demandeur et lui communiquera les observations consignées en l'invitant à produire, dans un délai maximum de 15 jours, ses observations éventuelles.

L'ensemble de ces observations et réponses seront ensuite transmises au Préfet du Nord qui prendra une décision d'autorisation environnementale ou de refus d'exploitation au titre des installations classées pour la protection de l'environnement.

L'arrêté d'enquête publique est à télécharger ici