C’est un bel événement qui se prépare outre-Rhin à l'occasion de la Fête de la musique. Le 21 juin, deux trios seclinois, Hémisphère et Espace Impair, joueront à l’église Lutherkirche d'Apolda (Allemagne), ville jumelée avec Seclin.

Chloé Lefebvre (chant et piano), Emmy Merlevède (flûte traversière) et Alexis Serwatka (percussions) sont âgés de 15 à 17 ans et forment le trio musical Hémisphère. Ces élèves du CMEM de Seclin suivent les ateliers jazz de Gérald Lacharrière depuis cinq ans. Début mai, ils ont reçu une invitation bien particulière. « La Ville d’Apolda [en Allemagne, NDLR] nous a conviés à jouer lors de sa Fête de la musique ! », annonce Gérald Lacharrière, professeur de musique au CMEM. Une invitation que les jeunes talents seclinois ne pouvaient pas refuser. Accompagnés par Didier Serrurier, 3e adjoint au maire,  délégué à la Culture et à la Vie animale, les deux groupes ont pris la route pour l'Allemagne ce week-end.

TRIO HEmisphère

Depuis un mois et demi, le trio Hémisphère enchaîne donc les répétitions pour que tout soit prêt le 21 juin. Ce jour-là, à 17h30, c’est dans l’église Lutherkirche d’Apolda qu’ils joueront. « Le concert durera 45 minutes. Il y aura du classique, du jazz bien sûr, mais aussi de la chanson française. »

Juste avant ce rendez-vous, le trio aura l'opportunité de s'échauffer avec l’orchestre d’Apolda, devant l’église. « Ce sera un concert très rapide entre les  écoles de musique de Seclin et d’Apolda. Mais ce sera un moment important pour nous et l’occasion de tisser des liens avec eux », souligne Gérald Lacharrière.

Espace Impair montera aussi sur scène

Le professeur de musique et flutiste émérite aura aussi l’occasion de monter sur scène lors de ce voyage en Allemagne, accompagné de ses fidèles acolytes du trio Espace Impair : Matthieu Buchaniek (violoncelle) et Frédéric Volanti  (piano). Leur concert aura lieu dans la même église, entre 20h et 21h.

Espace Impair

À quelques heures de la prestation, l’excitation est forcément à son comble pour les musiciens seclinois. « C’est grandiose pour les jeunes car c’est la première fois qu’ils jouent à l’étranger… C’est un superbe rendez-vous qui s’annonce ! »