La Semaine de la Musique et des Arts a débuté ce lundi 13 juin et se poursuit jusqu’à samedi 18 juin. Au programme : de nombreux spectacles donnés par les enfants des écoles et les élèves du Centre Municipal d’Expression Musicale avec les intervenants artistiques de la Ville. En partenariat avec Utopia Lille3000, plusieurs temps forts sont proposés. Suivez le guide.

le tour du monde

C’est l’école pré-élémentaire Marie-Curie/Louise-Michel qui a ouvert le bal des spectacles ce lundi 13 juin avec la restitution des chansons et activités mises en œuvre cette année grâce au concours de Marine Descamps, DUMiste.

Tour du mùonde 2 copie

Un spectacle baptisé « Le Tour du Monde » qui, entre autres, a permis de découvrir un répertoire inspiré des Indiens d’Amérique !

Ce lundi 13 juin au soir, inauguration de la semaine de la Musique et des Arts à 18h30 à la salle Ronny-Coutteure avec « Les Mondes Merveilleux », un spectacle proposé par l’école élémentaire Adolphe-Dutoit avec la participation très active de Marine Lobel, Dumiste, et Charlotte Delobel, intervenante en arts plastiques.

sma

20220613 185045

20220613 184213

Toute la semaine ensuite, jusqu’à jeudi, plusieurs spectacles sont présentés chaque soir à la salle Ronny-Coutteure à 18h30 avec le concours des intervenants artistiques de la Ville de Seclin, au rang desquels bien sûr les trois DUMistes  que sont Marine Deschamps, Marine Lobel et Maxime Cadart.

DSC04852

Mardi 14 juin, les CP, CE1 et CE2 de l'école Paul-Durot ont présenté leur spectacle "Mon école idéale". Une invitation des élèves à découvrir une école où chacun peut s'épanouir autour des valeurs de respect, d'amitié et de tolérance.

DSC04855

Une leçon de vie longuement préparée par les écoliers, les enseignants et les Dumistes Marine Deschamps et Maxime Cadart.

Seclin aux couleurs d'Utopia Lille3000

La Ville de Seclin, les écoles et les élèves du CMEM se mettent aux couleurs d’Utopia Lille3000 cette semaine. Voici les temps forts préparés sous l’égide de Maxime Cadart, responsable de l'éducation musicale pour la Ville de Seclin.

moss people lille3

La Cité des Dodos

Le vendredi 17 juin à 19h et le samedi 18 juin à 17h30, salle Durot, grand spectacle « La Cité des Dodos » avec les école élémentaires Paul-Durot et Jules-Verne. L’histoire contée du jeune Nusquama qui part à la découverte d’une cité où personne n’est riche d’argent ou d’or mais où chacun est riche de ce qu’il peut apporter aux autres. Avec le concours des DUMistes Marine Deschamps et Maxime Cadart, la participation de l’orchestre d’harmonie du CMEM dirigé par Marie Doctobre, de l’atelier théâtre animé par Marine Foutry et de l’atelier d’arts plastiques de Chantal Delval. Entrée gratuite.

La Cite des dodos news image top

Découvertes musicales à Mosaïc, Houplin-Ancoisne le 18 juin

Le samedi 18 juin à 10h au parc Mosaïc, découvertes musicales et sensorielles à travers différents Jardins des Cultures avec l’école Dutoit, l’école Duclos et l’orchestre d’harmonie junior du CMEM. A Mosaïc, Houplin-Ancoisne. Accès libre.

jeux musicaux

Randonnée artistique le 18 juin après-midi

Festival Prise Directe avec randonnées artistiques dans la ville samedi 18 juin à 14h30 et 15h, départs à l’Hôtel de Ville. Journées de lectures musicales, de poésie slamée ou de performances entre rap et musique. Se balader de parc en parc. Changer de décor, de perspecticves. Commencer par le parc de l'Hôtel de Ville, intimiste et fleuri, puis continuer par la Drève qui nous mène à l'hôpital Notre-Dame. Arriver finalement aux portes du Château Guillemaud qui abrite le parc des Epoux-Rosenberg et sa végétation abondante. L'accordéoniste Marino Punk et la bassoniste Solène Boyrie vous guident pour cette balade dans les parcs de la ville avec leurs amis comédiens et musiciens. Gratuit sur réservation au service Culture, 03.20.62.94.43. Jauge limitée à 30 personnes par départ.

voie verte

Bienvenue au MuMo d’Utopia Lille3000 le 18 juin

Musée Mobile (MuMo), le samedi 18 juin, parking en schiste, rue Marx-Dormoy à 10h, 14h et 16h. Découverte d'œuvres d'art contemporain. 15 personnes par séance : 1h15, visite + atelier.Parfois on ne retombe pas en enfance, on y monte... Venez découvrir les œuvres d'art réunies par Grant Levy-Lucero et participez à un atelier. Gratuit sur réservation au service Culture, 03.20.62.94.43. Jauge limitée à 15 personnes par séance.

Tous les spectacles et animations sont gratuits.

Rens. : service Culture de la Ville de Seclin, 29 rue Abbé Bonpain, 03.20.62.94.43.