Samedi 11 juin, le Conseil Municipal des Enfants, en partenariat avec l’Office de tourisme de Seclin et ses environs, organisait son défi « Seclin Express ». 35 énigmes pour découvrir les trésors seclinois.

Seclin Express 1

Quel était l’ancien usage du château Guillemaud ? Qui étaient les époux Rosenberg ? D’où est originaire l’exceptionnel ginkgo biloba planté dans le parc du château ? Voici un petit aperçu des 35 énigmes élaborées par les élus du Conseil Municipal des Enfants de Seclin. « Il s’agit d’un jeu de piste qui permet de parcourir toute la ville et d’en découvrir les particularités », résume Walid, élu du conseil et membre de la commission Sports loisirs et culture.

L’un des grands projets des jeunes élus

Grâce à un partenariat avec l’Office de tourisme de Seclin et ses environs, les jeunes élus membres de cette commission ont pu élaborer un parcours de quatre kilomètres au départ du parc des Époux-Rosenberg. Il fallait tout de même compter près de deux heures pour arriver au bout du jeu de piste. En passant notamment par la gare, le canal, la Collégiale ou encore la Drève, une soixantaine de familles ont pu (re)découvrir la ville et son patrimoine de manière ludique.

Seclin express 2

« Ce sont les jeunes qui ont géré l’ensemble du projet », souligne Francine Frère, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse. Car l’action « Seclin Express » faisait partie du programme des jeunes élus. De l’étude de faisabilité jusqu’au lancement de l’événement, les jeunes ont pu bénéficier du soutien de la Direction de la Jeunesse pour mettre en œuvre ce projet de mandat qui se concrétise par une belle réussite.

En récompense, les participants qui ont résolu toutes les énigmes ont remporté une visite gratuite du Fort de Seclin dimanche 12 juin.