Les ateliers artistiques adultes de la Ville de Seclin, animés le mercredi par Annie Haquette, présentent les œuvres créées cette année dans le hall de l’Hôtel de Ville depuis le 1er juin et jusqu’au 10 juin. A découvrir  : une superbe fresque consacrée à l’Histoire de Seclin et des tableaux inspirés des artistes surréalistes. Des linogravures, en petit et moyen formats, ont aussi été créées par les artistes amateurs et sont mises en vente au profit de l’Ukraine.

20220601 181150

« Tout le monde peut réussir à faire quelque chose !  », sourit Annie Haquette qui encadre le mercredi deux ateliers artistiques adultes proposés par la commune, lors du vernissage ce mercredi 1er juin dans le hall de l’Hôtel de Ville. « Mon souhait est que ces ateliers soient accessibles à toutes et à tous. Tout d’abord, je commence par déculpabiliser les gens vis-à-vis de l’art qui peut parfois sembler hors de portée. Dans ces 2 ateliers, nous abordons toutes les techniques et nous découvrons les artistes qui ont marqué une époque donnée. »

Une grande fresque sur l’Histoire de Seclin

Au total, une quinzaine de personnes participe à ces deux ateliers du mercredi. Une grande fresque de 6 mètres de long évoque l’Histoire de Seclin avec une table de banquet occupée par Marguerite de Flandre, son mari ou encore les sœurs augustines. Une toile est dédiée à Saint-Piat « C’est un hommage à Marguerite de Flandre et à l’hôpital Notre-Dame qu’elle fonda au XIIIème siècle. Nous évoquons aussi saint Piat. », poursuit Annie Haquette. Le triptyque composé de la fresque et des portraits de Marguerite de Flandre et saint Piat devrait être visible dans la Collégiale Saint-Piat lors de la Fête des Harengs le samedi 2 juillet 2022.

20220601 181624

François-Xavier Cadart, le maire, a salué Annie Haquette et tous les participants de ces 2 ateliers : « La fresque que vous avez réalisée est une œuvre magistrale. Et la thématique du surréalisme que vous abordez dans les autres tableaux exposés est très bien rendue. Félicitations à toutes et tous. » Le maire était accompagné de Christian Baclet, 1er adjoint, Hervé Carlier et Pierre Legrand, conseillers délégués.

fresque banquet marguerite

Des créations inspirées du surréalisme

Les artistes amateurs de Seclin, qui constituent les deux groupes, ont aussi beaucoup travaillé à partir des œuvres créées par les grands noms de la galaxie surréaliste, comme Marx Ernst, Paul Klee, René Magritte ou encore Giorgio De Chirico. Leurs créations, particulièrement réussies, nous font entrer dans l’univers de ces grands artistes.

20220601 171249

20220601 171307

20220601 171143

Des cartes postales en vente au profit de l’Ukraine

A noter également, des cartes sur le thème de la paix réalisées grâce à la technique de la linogravure. Elles sont mises en vente au profit de l’Ukraine. Ces cartes sont vendues pour la somme minimale de 2 € à 3 €, selon le format, par l’association Seclin SOS Ukraine (courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Facebook de l'association Seclin "Sos Ukraine").

20220601 175350

A la rentrée la thématique de cet atelier sera consacrée au Bauhaus, à De Stijl, avec notamment l’artiste Piet Mondrian et aussi à l’oeuvre de Vassili Kandinsky.

Prochains vernissages : le mardi 14 juin à 18h, hall de l’Hôtel de Ville, pour les ateliers artistiques adultes animés par Charlotte Delobel (expo visible jusqu’au 21 juin) ; portes ouvertes le mercredi 29 juin de 18h à 19h30 salle Barbusse pour les ateliers artistiques enfants animés par Chantal Delval.