Les travaux d’aménagement de la voie verte des captages avancent. Jusqu’à la mi-juin, des travaux de terrassement ont lieu entre Seclin et Houplin-Ancoisne sur le chemin parallèle au canal de Seclin. Cette deuxième phase du chantier nécessite une rotation de poids lourds et une régulation de la circulation. Pour la bonne avancée des travaux, il est impératif de respecter les interdictions d’accès au chantier. A noter que la première phase de la voie verte des captages, de la rue des Martyrs-de-la-Résistance au chemin des Postes, au niveau du premier pont, sera ouverte à l'automne : encore quelques mois de patience.

Chantier terrassement 2

La création de cet aménagement doux qu'est la voie verte des captages, menée par la Métropole Européenne de Lille, en est à sa seconde phase entre le chemin des Postes et la route métropolitaine 147. Jusqu’au 17 juin, une rotation de poids lourds sera nécessaire pour évacuer la terre évacuée entre le chemin des Postes et la RM 147.

Une signalisation du chantier mise en place

Des panneaux indiqueront les intersections en sortie de chantier et une limitation de vitesse pour tous les véhicules à 30 km/h sur la RM 147, la rue des Martyrs et la rue Marx-Dormoy.

Panneau chantier rue des Martyrs

Sur la RM 147, entre le deuxième pont enjambant le canal et Houplin-Ancoisne, un feu tricolore temporaire régulera la circulation. Afin de ne pas gêner les camions et autres engins de chantier, le stationnement des véhicules est interdit sur la RM 147, à proximité de la zone de travaux.

Plan rotation des PL

La voie verte des captages offrira un cadre agréable de promenade

La voie verte des captages offrira un cadre de promenade agréable aux piétons, cyclistes ou cavaliers, de Seclin jusqu’au parc Mosaïc. Afin de prolonger la partie créée en 2012, une première section est en cours d’aménagement entre la rue des Martyrs de la Résistance et le chemin des Postes. Le tracé a fière allure. Il sera agrémenté d’une noue, d’une haie bocagère et d’espaces invitant au repos et à la contemplation. Le reste des plantations, du mobilier en bois et la petite passerelle qui permettra d’accéder au chemin des Postes seront mis en place après l’été.

voie verte

Encore quelques mois d’attente avant l’ouverture de la première section à l’automne. Et mieux l’interdiction d’accès au chantier sera respectée, plus vite sera ouvert ce nouvel itinéraire de promenade sécurisé.

La deuxième phase du chantier a débuté entre le chemin des Postes et la RM 147. La MEL s’adapte au calendrier des agriculteurs. Le chemin de Postes est fermé à la circulation pour le chantier et le restera à l’avenir excepté pour les engins agricoles et les véhicules techniques de Sourcéo.

voie verte2

Parallèlement, une réflexion est engagée entre la Ville et la MEL sur l’évolution du parc de la Ramie et une étude MEL va débuter sur le devenir du canal de Seclin et ses atouts paysagers, écologiques, hydrauliques et de loisirs.

Seclin, comme entrée sud du parc de la Deûle au cœur du territoire Gardiennes de l’eau, se dessine progressivement.