Ça bouge à la Résidence Autonomie Daniel-Sacleux, gérée par le CCAS de la Ville ! Très régulièrement, les résidents – des personnes retraitées valides – bénéficient de spectacles de qualité, en plus des animations quotidiennes assurées par l’équipe dynamique dirigée par Malika Benmouffok.

tire laine 1

Derniers exemples en date : un concert de chansons françaises donné le 25 mai par le trio "Y'a d'la joie" de l'excellente compagnie lilloise "Le Tire-Laine", qui a fait chanter et danser les résidents. Deux jours plus tard, c'était le repas spécial "Fêtes des Mères" avec un cadeau à la clé : un magnifique plateau aux motifs fleuris offert par Marie-Chantal Rachez, Adjointe à l'Action Sociale et à l'Intergénérationnel, et Roger Mille, Conseiller délégué aux Seniors. Le lundi 30 mai, dans le cadre des échanges intergénérationnels "Nos Pot'Âgés", les enfants de l'école Langevin sont venus partager avec les résidents un moment fort autour de chansons et d'un spectacle de cirque. Et la saison n'est pas terminée ! Le 10 juin, les résidents auront droit à un tour de chant avec un fan de Charles Aznavour et le 15 juin, ils retrouveront les enfants de Langevin pour une séance de jardinage.

20220527 115426

"Nos Pot’Âgés", un projet intergénérationnel autour du chant et de la musique

"Nos Pot’Âgés", c’est un projet intergénérationnel entre la classe de CE1 de l’école élémentaire Paul-Langevin dirigée par Corinne Mortelecque et la Résidence Autonomie Daniel-Sacleux. Avec le concours de Marine Lobel, DUMiste de la Ville de Seclin. La dernière séance de l’année scolaire s’est déroulée le 30 mai en chansons à la Résidence Autonomie puis la directrice de l’établissement et son équipe ont proposé une surprise sous la forme d’un très beau spectacle en plein air du Cirque Venessia.

20220530 142919 chorale5

La parole à Corinne Mortelecque, professeur, et Marine Lobel, Dumiste : « Nos Pot’Âgés, c’est un échange intergénérationnel entre l’école et la résidence. Depuis septembre 2021, les élèves se rendent à la Résidence Autonomie Daniel-Sacleux. Chaque séance commence par du tai chi chuan, puis des chants sont interprétés en commun et des ateliers musicaux avec tambours, maracas et autres instruments sont proposés. Le répertoire est celui que connaissent les personnes âgées. »

Au début de l’année scolaire, des trinômes ont été créés, chacun constitué d’un résident et de deux enfants. Ce qui a permis de favoriser une mixité intergénérationnelle lors des ateliers musicaux et de la chorale intergénérationnelle.

Surprise de fin d’année : un magnifique spectacle de cirque !

Pour cette ultime séance de fin d’année scolaire à la Résidence Daniel-Sacleux, la chorale des enfants, dirigée par Marine Lobel, a ravi les personnes âgées présentes. Et, cerise sur le gâteau pour les aînés et les enfants, le cirque Venessia a présenté ensuite un magnifique spectacle dans le jardin de la résidence : une belle surprise concoctée par Malika Benmouffok, la directrice de la résidence, et son équipe. Amandine Masset, adjointe au maire au Parcours Éducatif, a assisté à la représentation et salué les participants du projet "Nos Pot’Âgés".

20220530 150542 cirque public7

Elena, Alicia, Benjamin ou encore Moad, élèves de la classe de CE1, et Josiane, Marie-France ou Didier, résidents, ont beaucoup apprécié l’univers du Cirque Venessia présenté par Rihanna, Steve et Augan Dumas. Au programme : acrobaties, jonglage, numéro de lasso, rouleau américain… et même la visite des deux boas constrictors de la famille, Linka et Impéria, rassurez-vous inoffensifs !

20220530 154207 boa personnes agées et enfants

« Merci beaucoup pour la collaboration établie pendant cette année scolaire », a souligné Corinne Mortelecque, professeure à l’initiative du projet "Nos Pot’Âgés", à l’adresse de l’équipe de la Résidence Autonomie Daniel-Sacleux. Le "Journal des Pot'Âgés" réalisé par la professeur et les élèves, rendra très bientôt compte de cette belle aventure. Mme Mortelecque prend sa retraite dans quelques semaines. Sophie Séchepée, professeure à l’école Paul-Langevin, écrira avec ses élèves la suite de cette belle aventure.

20220530 154207 boa personnes agées2