La Journée de la Résistance avec les collégiens

Le Maire, François-Xavier Cadart, les Anciens Combattants, les membres des associations patriotiques, le Conseiller délégué aux Affaires Patriotiques, Roger Mille, et une partie des collégiens partis en voyage de mémoire « sur les traces de la Shoah » en Pologne, se sont retrouvés le 27 mai au pied du Monument aux Morts pour commémorer la Journée de la Résistance.

Après le dépôt d’une gerbe et la minute de silence à la mémoire des Résistants de la Seconde Guerre Mondiale, Monsieur le Maire a salué la présence des jeunes Seclinois qui portent et transmettent désormais le souvenir de notre Histoire, et nos valeurs communes de Liberté, Egalité, Fraternité et Paix.

Résistance 1

Résistance 4

Résister au présent

Citant la célèbre Résistante Lucie Aubrac, François-Xavier Cadart a rappelé que « le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. » C’est ce que font le peuple ukrainien et son Président face à la violence inouïe du dictateur Poutine. C’est ce que font les Seclinois qui aident les réfugiés à se reconstruire, ici, au sein de cette Europe qui a voulu construire la paix à l’issue de la terrible Seconde Guerre Mondiale. Enfin, c’est ce qu’ont fait nos aïeux qui « ont su résister à l’oppresseur nazi aux heures les plus sombres de notre Histoire. S’il n’y avait pas eu – entre 1941 et 1945 – ces femmes et ces hommes qui bravèrent tous les interdits, tous les dangers, toutes les menaces de mort, la nation française ne se serait jamais relevée (…) Rendons hommage et honneur, ce soir, à ces personnalités connues mais aussi à ces invisibles qui ont résisté dans la nuit de la Seconde Guerre Mondiale », a conclu Monsieur le Maire.