La grande artiste internationale Vassilena Serafimova a offert au public un superbe concert de percussions et de marimba, le vendredi 20 mai 2022 à la salle Ronny-Coutteure. En lever de rideau, elle a accompagné les enfants de l’Institut Médico-Educatif Denise-Legrix et des Mercredis de Loisirs de Langevin qui ont interprété brillamment une œuvre du répertoire : l’aboutissement d’un projet d’ensemble de percussions corporelles mené depuis le mois de décembre 2021. Ces deux rendez-vous ont été proposés par l’association « Les Concerts de Poche » en partenariat avec l’IME Denise-Legrix et la Ville de Seclin.

DSC 5453

François Xavier Cadart, le maire, a salué le projet qui fait la part belle à l’inclusion et cette soirée qui permet un bel échange autour de la culture et de la pratique culturelle via les percussions. Didier Vandenkerckhove, conseiller municipal délégué aux droits, à l'autonomie et à la sensibilisation, a expliqué en quelques mots la genèse de cette soirée : « Il y a près d’un an, l’association Les Concerts de Poche et l’IME Denise-Legrix nous ont contacté pour une proposition d’évènement en rapport avec l’inclusion. La Ville a répondu présent avec le service Culture, sous l’égide de l’adjoint Didier Serrurier, et le pôle Parcours Educatif dont l’adjointe est Amandine Masset. Cela a donné lieu à des ateliers de percussions corporelles et à cette soirée avec, en première partie, les enfants et leurs accompagnants et ensuite le concert de Vassilena Serafimova, percussionniste et marimbiste de renommée internationale que nous avons l’honneur d’accueillir. »

DSC 5312

Des ateliers des percussions corporelles à l’IME Denise-Legrix

Comme le souligne Eva Muntiu, chef de service à l’IME Denise-Legrix, « L’ambition de ce projet, c’est le partage, c’est de permettre à des jeunes que nous accueillons de s’ouvrir vers l’extérieur, de découvrir une pratique artistique et de gagner en confiance. Ainsi 5 jeunes de 13 à 20 ans ont participé aux ateliers de percussions corporelles animés par David Mille, de l’association « Les Concerts de Poche », en compagnie de jeunes des Mercredis de Loisirs accompagnés par leur animateur Benjamin Florent Delpierre. Au total, 16 séances se sont ainsi déroulées dans les locaux de l’IME Denise-Legrix en vue de produire un spectacle présenté en lever de rideau du concert de Vassilena Serafimova. Nous avons aussi bénéficié d’une sensibilisation culturelle pour l’ensemble de l’établissement. »

Charlotte Szmaragd, conseillère à la culture et au lien social pour la Direction Régionale des Affaires Culturelles, a salué ce beau projet d’inclusion qui favorise l’ouverture à la culture et contribue à la cohésion sociale.

Céline Crespo, de l’association « Les Concerts de Poche », a souligné tout l’intérêt de ces découvertes culturelles, de ce brassage entre artistes et public pour évoluer ensemble.

Vassilena Serafimova, artiste renommée, sur la scène avec les enfants

Un superbe lever de rideau a été offert au public ravi le 20 mai à la salle Ronny-Coutteure par Elisa, Inès, Enrique, Lucas et Lorenzo, de l’IME Denise-Legrix avec leurs accompagnateurs Myriam et Nicolas aux côtés de Collyne, Maelys, Romane, Louise, Florentin et Marius et leur animateur Benjamin des Mercredis de Loisirs sous la direction du musicien David Mille, avec au djembé la concertiste Vassilena Serafimova. Ensemble, ils ont interprété une œuvre du répertoire au rythme de percussions corporelles, le tout sur une belle chorégraphie.

DSC 5435

L’artiste de renommée internationale Vassilena Serafimova a ensuite emmené l’auditoire dans un voyage musical très éclectique, des œuvres originales associées à la musique électronique au répertoire classique de Jean-Sébastien Bach, en passant par des musiques inspirées de l’Afrique ou de l’Inde. Une belle occasion de découvrir l’univers des percussions, du djembé au marimba.

DSC 5541

serafimova