L'association "les Mouchons" a été créée en 2014. Association collégiale non professionnelle de bénévoles issus d'associations et d'habitants impliqués dans des collectifs qui œuvrent dans le quartier de la Mouchonnière, "Les Mouchons" permettent de créer des actions favorisant la rencontre, les échanges entre les habitants de la Mouchonnière eux-mêmes et d'autres quartiers et porte les financements obtenus des partenaires institutionnels. Lors de l'assemblée générale du 4 mai, cinq coprésidentes ont été élues : Denyse Brillon, sortante, Fadoua Adel, sortante également, Roselyne Lecluse, et Alexandra Deversenne.

AG Les Mouchons 18

La raison d'être des "Mouchons" : favoriser les initiatives locales portées par des collectifs, des associations et des habitants du quartier de la Mouchonnière en vue de tisser du lien social et de contribuer au vivre ensemble dans la commune. Lors de l'assemblée générale, le 4 mai au Local Collectif Résidentiel du1/2 rue Gernez-Rieux, Denyse Brillon et Fadoua Adel, les deux coprésidentes, ont dressé le bilan des activités mises en place sur le quartier en 2021, en présence d'une vingtaine d'adhérents dont Didier Vandenkerckhove, conseiller municipal délégué aux Droits, à l'Autonomie et à la Sensibilisation aux Handicaps.

AG Les Mouchons 12

Le Projet d'Initiative Citoyenne

Si en raison de la pandémie, les réunions du comité de gestion ont été suspendues en présentiel jusqu'au 15 décembre, "Les Mouchons" ont continué à financer des projets déposés au Point Rencontre de la Mouchonnière par les habitants. Les 39 membres du comité de gestion ont émi un avis sur chacun de ces projets. Sept dossiers ont été validés : la création d'une parenthèque, dotée d'outils pédagogiques ; les ateliers jardinage organisés au Jardin Le Riez ; la Fête du Jeu ; des ateliers menés à distance comme la couture, l'art graphique, un atelier bricolage ou encore atelier tissage qui ont permis de maintenir les lien pour les personnes isolées ; u  atelier savoir de base en Français ; et un atelier cosmétique à partir de produits naturels.

Nos Quartiers d'Été

Un collectif d'habitants a préparé ces rendez-vous entre janvier et juin 2021. Au total, 34 après-midis d'activités et de sorties ont été proposées grâce aux habitants du quartier de la Mouchonnière bqui ont animé et accompagné les sorties et aux intervenants professionnels. Exemples : atelier carte postale ; atelier composition florale, bijoux en résine, socio-ethétique ; visite au Musée d'Histoire Naturelle de Lille, sortie au parc Mosaïc, visite de Seclin avec l'Office de Tourisme.

20210709 1439120

20210730 141117

L'Estime de Soi

Le Collectif Estime de Soi explore des thèmes comme les relations familiales, la santé, le logement l'emploi, l'insertion sociale, le vivre ensemble par le biais de modes d'expression sollicitant diverses techniques artistiques. Un coodinateur accompagne les participants et participants lors des séances animées par la metteur en scène et comédienne Catherine Gosse. Des ateliers cuisine, jeux de société, parentalité ou tricot sont mis en place.

Mais ce qui est aussi fort apprécié et qui participe au rayonnement de ce collectif, ce sont les ateliers théâtre qui donnent lieu à des saynètes. Le collectif s'est également saisi de la vidéo via un partenariat avec l'association Pixélumi.

Depuis 2019, ce partenariat avec l’association Pixelumi a permis la naissance de la série « Vivre-Ensemble », des court-métrages qui traitent de questions liées à la vie en société. Le deuxième épisode « Le bruit qui court » a été achevé en 2021 : il traite des nuisances sonores dans les habitations. Cette série est destinée à servir de support à un dialogue avec la population, au niveau local mais aussi national à travers les réseaux sociaux. Catherine Gosse a consacré quelques séances à la formation des participants à l'animation de débat. Cela a permis la mise en place d'une journée de débat au collège de Seclin autour de l'épisode "Par la fenêtre" qui traite des déchets et de la dégradation des espaces communs à l'initiative du Point Information Jeunesse de Seclin.

Le Conseil Citoyen

Le Conseil Citoyen du quartier de la Mouchonnière a été créé en 2016. Il est porté par l'association Les Mouchons et se réunit tous les premiers samedis du mois. Il se veut le porte-parole des habitants du quartier, et ce, afin d'améliorer le cadre de vie et le vivre mieux ensemble. En cours, le passage de la gazette des Mouchons à la création d'une page Facebook Les Mouchons ; la création d'un espace petite-enfance avec pose de jeux au square Deccuber, etc.

Le Local Collectif Résidentiel

Le Local Collectif Résidentiel du 1/2 rue Gernez-Rieux est mis à disposition par le bailleur du quartier, Lille Métropole Habitat. Il est financé par la mairie et géré par les Mouchons. C'est le cœur vibrant où se déroule les différents ateliers. c'est un lieu de vie, de vivre et de faire ensemble car il est possible pour chaque habitant de proposer un atelier et d'être accompagné afin de se lancer.

20210809 151438

20210803 154022