Un nouveau carrefour à feux pour mieux sortir de Seclin-Unexpo

Unexpo PLAN

C'est une grande nouvelle pour tous les usagers de la zone d'activités Seclin-Unexpo (Leclerc, So Green, Pôle Moto, Unexpo etc...) : dès le 30 mai la Métropole Européenne de Lille entamera des travaux de 4 mois et 850.000 euros pour améliorer la circulation et permettre aux clients de mieux sortir de cette zone sujette depuis trop longtemps à la thrombose routière.

La création d'un carrefour à feux situé derrière la station service Leclerc et débouchant sur la RM 549 (Route Métropolitaine 549, contournement Nord de Seclin) a été annoncée par Bernard Gérard, Vice-Président de la MEL, et François-Xavier Cadart, Maire de Seclin, lors d'une réunion qui a associé tous les propriétaires et locataires des enseignes de Seclin-Unexpo.

Les 2.500 salariés de Seclin-Unexpo, mais aussi les 8.000 des autres zones d'activités à proximité, et bien sûr les 50.000 visiteurs par jour (!) sont éminemment concernés par ce nouveau carrefour à feux. De même que les usagers de la sortie Seclin de l'autoroute A1, qui se retrouvent coincés sur la bande d'arrêt d'urgence dès que la sortie de Seclin-Unexpo est engorgée.

Unexpo

Une nouvelle sortie directe sur la route menant à Seclin

La MEL et la Ville ont pris le problème à bras-le-corps, et dès la fin de l'été, on pourra entrer et sortir de la zone par l'arrière de la station-service, côté rue de l'Industrie et du pôle moto.

Voici le planning des travaux :

• Du 30 mai au 4 juillet : élargissement de chaussée rue de l'Industrie et suppression de l'îlot central actuel sur le contournement Nord. La RM 549 restera à 2x3 m pendant tout le chantier pour gêner le moins possible ceux qui vont vers l'autoroute ou en reviennent. La station-service restera ouverte également pendant tout le chantier.
  • Du 4 juillet au 8 août : basculement de la circulation sur la nouvelle voie créée sur le côté de la station-service rue de l'Industrie.
  • Du 8 au 29 août : création du nouvel îlot central sur le contournement Nord.
  • Du 29 août au 5 septembre : réalisation des tapis de chaussée.
  • Du 5 au 30 septembre : finitions du carrefour et pose des feux rouges.
  • Dès le 3 octobre : ouverture du nouveau carrefour à feux et remise à double sens de la rue de l'Industrie.