Fête de la Nature : un mercredi à l’ombre de nos arbres remarquables

C’est vraiment les jours de canicule qu’on s’aperçoit le plus des bienfaits des arbres ! Ils rafraîchissent considérablement l’atmosphère et luttent à eux tous seuls contre le réchauffement climatique !

A Seclin, les arbres – et même les arbres remarquables – sont nombreux. C’est pourquoi la toute première Fête de la Nature s’est concentrée sur eux en ce chaud mercredi 18 mai, sous l’égide de Stéphanie Gaudefroy, Adjointe à la Transition Energétique et au Développement Durable, et David Weksteen, Conseiller délégué à la Démocratie et à l’Ecologie participatives et à l’Agenda 21.

arbres 1

arbres 5

Visite guidée et chasse aux trésors

Du plus petit au plus grand, tous les Seclinois(es) ont pu profiter des arbres. Au programme en début d’après-midi : une visite guidée des arbres remarquables par Sophie Chiche, guide-conférencière de l’Office de Tourisme, de la drève au Parc Rosenberg en passant par le canal.

Saviez-vous que les tilleuls (comme ceux de la drève) peuvent vivre jusqu’à 1.000 ans et sont symboles de liberté ? Que les marronniers de l’avenue du même nom peuvent vivre 300 ans et monter à 30 mètres de hauteur ? Que l’entrée du canal est bordée d’une allée de bouleaux ? Que la rangée de platanes le long du canal a été labellisée « arbres remarquables » ? Que le Parc Rosenberg recèle des trésors, tels qu’un gingko biloba ou un cèdre du Liban ? La visite de l’Office de Tourisme a permis d’en apprendre beaucoup sur les arbres seclinois.

En chemin, on a pu croiser les enfants des Accueils de Loisirs en pleine chasse aux trésors « nature » avec leurs animatrices.

arbres 3

Quiz et panneaux descriptifs

arbres 4

Dans le Parc Rosenberg, les ados du service Jeunesse se sont éclatés autour d’un jeu de l’oie avec quiz ludique et éducatif. A partir de feuilles d’arbres, ils ont dû retrouver l’espèce qui correspondait dans le parc. La meilleure façon de mémoriser le nom des arbres !

Enfin, on a pu découvrir les tout nouveaux panneaux descriptifs réalisés par les services de la Ville et plantés au pied des arbres remarquables du Parc Rosenberg. Si vous avez raté la visite de mercredi, venez vous rattraper ce week-end !

Tous nos reportages "Fête de la Nature".