Comment découvrir les mathématiques de façon ludique et éducative ? L'une des pistes, c'est le conte et la créativité. Ce qu'illustre le projet pluridisciplinaire mis en place à l'école primaire Paul-Langevin, dirigée par Fabienne Landru.

20220509 143821

"Je fais partie du dispositif "Regards de Géomètre" qui favorise la diffusion des connaissances mathématiques et scientifiques "là où on ne les attend pas" par le biais notamment de la création artistique. Un dispositif porté par l'association nationale Maths en Scène. Ainsi, j'ai eu la chance de pouvoir accueillir dans l'école Marie Lhuissier, conteuse mathématique.", explique Fabienne Landru. Depuis le début de l'année, les élèves des classes de CE2 de Nathalie Lacroix et Virginie Massy ainsi que ceux de la classe de CE1/CE2 de Mme Landru travaillent sur un conte de Marie Lhuissier, "Le conte tout droit", en vue de créer un spectacle avec le concours de Marine Lobel, Dumiste. Enseignante-chercheuse en mathématiques de formation, l'autrice contribue à la diffusion des mathématiques et des sciences par le biais du conte, une approche rafraîchissante et créative.

20220509 144029

Le conte tout droit

Lundi 9 mai, la conteuse Marie Lhuissier est venue dans la classe de la directrice présenter un autre de ses contes, "La faiseuse de neige" et les enfants ont construit chacun un flocon grâce à un atelier mathématique. L'après-midi, la conteuse a présenté son spectacle "Le conte tout droit" à l'auditorium du Centre Municipal d'Expression Musicale en compagnie du guitariste Frédéric Deschodt. Elèves et professeurs ont apprécié cette histoire du Roi Tout Droit qui interdit à ses sujets d'utiliser autre chose que la ligne droite pour les représentations imagées et surtout pas les lignes courbes : Xénia et Milo, deux enfants, vont désobéir et créer des formes courbes et colorées à partir de lignes droites un peu à la manière du jeu tricotin, si bien qu'au final le roi sera chassé et que les habitants pourront disposer de davantage de liberté et faire à nouveau preuve de créativité. Un conte poétique et citoyen.

20220509 145012

Un spectacle créé pour la Semaine de la Musique et des Arts

Vous avez du mal à vous représenter comment créer des formes courbes à partir de lignes droites ? Pas de problème ! Lors de la Semaine de la Musique et des Arts, les élèves des trois classes et leurs professeures de l'école Paul-Langevin, avec la Dumiste Marine-Lobel, présenteront un beau spectacle inspiré de l'histoire "Le conte tout droit" sur le texte écrit spécialement pour l'occasion par la conteuse Marie Lhuissier : au programme le texte conté, des beaux décors, de la musique, du chant et de l'expression corporelle.

La classe de Fabienne Landru invitée au colloque-rencontre "Regards de Géomètre"

Les élèves de la classe de Fabienne Landru, avec leur professeur, vont aussi participer le 19 mai au colloque-rencontre « Regards de géomètre : Arts, Maths et Culture » de l'Académie de Lille en partenariat avec l'association Les Maths en Scène, au musée des Beaux-Arts de Cambrai. Les élèves et leur professeur ont été invités à créer une production artistique et/ou numérique en lien avec les arts majeurs ou les arts des métiers, une œuvre collaborative qui représente une approche mathématique et artistique sur un thème choisi. Elèves et professeur présenteront l'œuvre collaborative créée sur le thème du mot "Courbes", une belle œuvre de 80 cm de côté toute colorée créée... à partir de lignes courbes cette fois-ci ! La présentation se fera à l'oral devant le public puis la création artistique sera exposée au Musée des Beaux-Arts de Cambrai avec les œuvres des autres établissements participants.