Toutes les générations unies pour se souvenir du 8 mai 1945

A la veille du départ en voyage de mémoire d'une trentaine de collégiens, de leurs professeurs, et notamment du Maire de Seclin et de son Conseiller délégué aux Affaires Patriotiques, la cérémonie du 8 mai 2022 s'est révélée aussi émouvante que symbolique.

Alors que l'on commémorait le 76e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, se préparait le voyage, ce 9 mai, « sur les traces de la Shoah », comprenant la visite du camp d'extermination nazi Auschwitz, en Pologne, et la visite aux jeunes de notre ville jumelle de Zabrze, située à une quarantaine de kilomètres d'Auschwitz.

Ce dimanche 8 mai, les Anciens Combattants, les membres des associations patriotiques, les élus, les collégiens et leurs professeurs, les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants, ainsi que les musiciens de l'Union Musicale ont d'abord rendu hommage aux 69 Résistants fusillés par les Allemands au Fort de Seclin.

8 mai 2

8 mai 3

8 mai 1

Ensuite, tous les participants ont défilé de l'Hôtel de Ville au Monument aux Morts. Des gerbes de fleurs ont été déposées, les collégiens ont lu des textes, Roger Mille a lu le message de la Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, François-Xavier Cadart a prononcé un discours empreint d'émotion et de solennité. Pour terminer ces cérémonies de haute tenue, deux collégiennes ont chanté le Chant des Partisans. Un moment poignant et une véritable travail de mémoire par-delà les générations.