Informer, alerter et faire évoluer le cadre de vie, voilà les missions de la toute nouvelle application citoyenne lancée par la Commune le 1er juin 2022. Un outil simple et efficace pour un Seclin où il fait bon vivre.

Après plusieurs mois de réflexion et de tests, l’application citoyenne de la Ville est disponible depuis le 1er juin 2022. Son utilisation, simple et rapide, va vous permettre de signaler auprès des Services Techniques de la Ville des dysfonctionnements rencontrés sur la voie publique (propreté, éclairage public, espaces verts, etc.)

L’application citoyenne de la commune va vous offrir la possibilité de suivre les actualités de Seclin, d’être en relation avec la mairie, de suivre nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), de connaître la météo.

Pourquoi une application citoyenne ? Elle va vous permettre une mise en relation directe avec la collectivité. Une parfaite communication, entre les citoyens et la Ville.

Les services techniques restent aussi à votre disposition par téléphone au 03.20.62.94.60; ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Application_citoyenne_tuto.pngComment ça marche ?

Comment ça marche ? Une fois installée dans votre téléphone (Android ou iOS), il vous sera demandé une inscription. Vos données sont protégées et à l’unique destination de l’application. Quatre parties vous sont proposées : les actualités (1) , les signalements, la Mairie et les réseaux sociaux. Pour la partie « actualités », chaque jour vous pourrez retrouver les reportages et l’agenda des activités communales.

La seconde partie (2) permet une remontée d’informations par les utilisateurs seclinois.

En cliquant sur le bouton « Nouveau signalement » vous aurez la possibilité de prendre une photo de la zone problématique, d’indiquer ce que vous avez pu constater (dépôts sauvages, éclairage public, espaces verts, ou encore problèmes sur les bâtiments municipaux) et de l’envoyer, directement, aux équipes techniques communales.

Il vous sera possible de suivre, en temps réel, vos requêtes en cours (3) et l’avancée de votre signalement. N'oubliez pas de consulter la petite cloche en haut à droite de votre écran de smartphone pour ne louper aucune notification ! De la démocratie participative, de la remontée d’incidents et une implication encore plus forte pour les administrés dans la vie de leur commune.

Attention, les requêtes sont géolocalisées. Il est donc impératif de finaliser votre demande sur le lieu du signalement. Aussi, joignez une photo globale du site d'intervention afin de faciliter la localisation de l'alerte.

APPLI CITOYENNE NOTIFICATIONS

L'application est disponible depuis le 1er juin 2022.

Pour la télécharger, cliquez ici si vous êtes sur Android. Sur les terminaux Apple, cherchez "Ville de Seclin" dans l'App Store.

Retrouvez, ci-dessous, le mode d'emploi en vidéo.