Aéroport : « L’avis favorable de l’enquête publique ne nous empêchera pas de continuer à agir pour le couvre-feu »

La commission d’enquête publique sur le projet de modernisation-extension de l’aéroport a rendu son rapport le 25 avril… Les commissaires-enquêteurs émettent un avis favorable au projet porté par Aéroport de Lille (ADL - exploitant) et le SMALIM (propriétaire de l’aéroport) avec une réserve et 5 recommandations assez techniques à l’adresse d’ADL. La réserve comprend par exemple :

  • L’étude de nouvelles trajectoires
  • Des nouvelles stations de mesure de bruit et d’altitude
  • Un arrêté ministériel pour sanctionner les infractions des avions
  • La mise en œuvre d’un Plan de Gêne Sonore

Désormais, c’est le Préfet qui aura le dernier mot, et qui autorisera ou non la réalisation du projet.

Alors que plus de 1.400 avis ont été déposés dans l’enquête publique – dont une immense majorité de « non à l’agrandissement de l’aéroport » - c’est peu de dire que cet avis favorable suscite l’insatisfaction des habitants comme des élus.

« Continuer à peser pour réduire les nuisances au maximum »

C’est la position du Maire et Co-Président du SIVOM Grand Sud de Lille, François-Xavier Cadart. « Je ne suis bien sûr pas satisfait des conclusions de l’enquête publique car ce sont les habitants et les communes qui vont en subir les conséquences, mais je ne suis pas surpris non plus », explique l’élu.

François-Xavier Cadart ne baisse pourtant pas les bras : « nous allons continuer à peser sur les autorités, afin de réduire les nuisances au maximum », annonce-t-il, en pensant par exemple à « l’exigence d’un couvre-feu la nuit. » Il a d’ailleurs saisi un parlementaire, « afin que le Ministre prenne un arrêté permettant d’appliquer des sanctions contre les compagnies qui ne respectent pas les règles environnementales, mais aussi pour qu’un couvre-feu soit instauré à Lesquin. L’histoire n’est pas finie », souligne François-Xavier Cadart, déterminé.

Seclin et le SIVOM pour la sécurité mais contre l’agrandissement

Le Maire et Co-Président du SIVOM rappelle la position commune de la Ville et du SIVOM, constante depuis le début du projet (cf. délibérations Ville des 8 octobre 2021 et 21 février 2022 et délibération SIVOM du 24 février 2022) : « avis favorable sous conditions pour la mise aux normes de sécurité du projet mais avis défavorable concernant l’augmentation du trafic des avions, l’artificialisation des sols, l’élargissement des pistes, l’augmentation du fret notamment la nuit, et la réalisation d’une opération immobilière qui ferait augmenter le trafic routier. »

Le SIVOM se réunira prochainement pour établir sa stratégie et ses actions pour les semaines qui viennent.

AEROPORT MODERNISATION VUE 3D reduit

logo seclin CMJN HD
Hôtel de Ville
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Localiser


Tel: 03.20.62.91.11

Nous écrire
Horaires d'ouverture:

Lundi : 8h30 à 12h - 13h30 à 18h
Mardi au Jeudi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h30
Vendredi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h
Samedi : 08h30 à 12h
Nos partenaires
Office de Tourisme de Seclin et Environs Groupe Hospitalier Seclin La MEL Lille