Samedi 23 avril, au pied du Monument aux Morts communal, se déroulera la cérémonie marquant la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation. "Avec Monsieur le Maire, souligne Roger Mille, conseiller municipal délégué aux affaires patriotiques, nous avons souhaité un rendez-vous plus propice au recueillement. À la mémoire des victimes des nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale ».

Un moment fort qui s’articule autour des nombreuses actions municipales dédiées au travail de mémoire. Parmi elles, et en partenariat avec l’Éducation Nationale et le Collège Jean-Demailly, un voyage en Pologne au mois de mai 2022, pour 31 collégiens seclinois. Ces élèves travaillent sur le sujet depuis septembre 2021, avec leur professeur d’Histoire Christophe Caron. Ils visiteront le plus grand camp de concentration et d’extermination du Troisième Reich. « Pour ne pas oublier ces 1,1 million d’hommes, de femmes et d’enfants assassinés à la demande d’un dictateur » rappelle Roger Mille.

La cérémonie débutera à 19 heure.

• Lecture par les élèves de 3ème du Collège Jean Demailly
  • Lecture de la secrétaire d'État aux Anciens Combattants par Monsieur Dennel
  • Discours de Roger Mille, conseiller municipal délégué aux affaires patriotiques
  • Discours