Formation aux gestes qui sauvent avec Groupama

Les caisses locales de Groupama font preuve de civisme et de solidarité. La correspondante seclinoise, Patricia Dutoit, et son équipe ont déjà organisé par le passé des concerts caritatifs, par exemple. Cette fois, Groupama propose des sessions gratuites de formation aux gestes qui sauvent au sein du centre de secours et d’incendie de Seclin.

Mercredi 6 avril, ce sont les joyeux – mais très sérieux – randonneurs de Seclin Rando qui ont participé à une « piqûre de rappel » toujours utile quand on se balade au milieu de nulle part et que quelqu’un se blesse ou fait un malaise.

gestes qui sauvent 2

Des sessions gratuites au centre de secours de Seclin

André Vanackre, le Président de Seclin Rando, et de nombreux membres du club, ont ainsi révisé leurs connaissances et participé de bonne grâce aux exercices pratiques dispensés par l’adjudant-chef Freddy Rommelaere. Sous l’œil bienveillant d’Alexandra Gibon, qui suppléait Patricia Dutoit, empêchée ce jour-là, mais aussi de Dominique Hoguet, Conseillère municipale déléguée à la Santé et au Sport santé et médecin de profession.

« Protéger, alerter, secourir » : tels sont les trois piliers des premiers gestes de secours… ceux qui sauvent des vies ! En cas d’accident, 1 minute sans intervenir c’est 10% de chances en moins de sauver une vie ! Chaque Français, jeune ou moins jeune, devrait être formé aux gestes qui sauvent. Groupama prend sa part dans ce défi, et prévoit déjà de nouvelles sessions à l’automne : le 5 octobre à 10h et 14h et le 8 octobre à 10h au Centre de Secours de Lesquin. Il faudra s’inscrire à l’avance, nous vous en reparlerons.

En attendant, si vous êtes témoin d’un accident avec victime : pensez à composer le 18 (pompiers), le 15 (SAMU) ou le 112, le numéro de secours européen.

gestes qui sauvent 3