Des vacances joyeuses et ensoleillées pour les jeunes Seclinois des maternels aux ados : c'est ce qui ressort de la visite des Accueils de Loisirs de la Ville de Seclin ce jeudi 15 avril. Les jeunes seclinois et les équipes d'animation ont été salués par Amandine Masset, adjointe au maire au Parcours Éducatif, Olivier Lemaître, adjoint à l'Urbanisme, à la Mobilité, aux Travaux et à la Qualité de l'Espace Public, accompagnés de Youcef Terrouche, directeur des Affaires Scolaires.

Au total, 302 enfants et jeunes sont inscrits lors de la première semaine des vacances de printemps. Et près de 200 la semaine prochaine. Des effectifs en hausse par rapport aux années précédentes. Les 5 Accueils de Loisirs sont répartis par tranche d'âge sur la ville et sont encadrés par une quarantaine d'animateurs, du 11 au 22 avril 2022.

Manger et bouger pour les plus petits

20220415 102836

Les maternels de petite et moyenne section sont basés à l'école Marie-Curie. Le matin, réveil tonique en musique et en danse sur le rythme de "Toobollywood" : les petits prennent plaisir à se déhancher sur les chorégraphies. Rachel Siad, la directrice, précise : "Nous favorisons le bien-être des enfants à travers l'éveil alimentaire et la découverte d'activités sportives." Smoothies, salades de fruits, gâteaux faits maison pour le goûter. Parcours de motricité, découverte du handball ou encore du hockey sur gazon sont au programme. Une façon très ludique de visiter le thème "Manger, bouger".

Les aventuriers à l'école Duclos

20220415 105323

Les maternels de grande section s'épanouissent à l'école Duclos. Thème des vacances : "En route les petits aventuriers". Sous l'égide d'Annie Dufour, la directrice, des 7 animateurs et du personnel d'entretien qui fait partie intégrante de l'équipe, les enfants construisent leur journée de loisirs selon leurs envies. ils ont beaucoup apprécié l'accrobranche à ChloroFil à La Neuville. Et nos aventuriers vont aussi participer à une chasse au trésor.  Ce jeudi matin, un groupe s'est amusé dehors avec un parachute multicolore et un autre a préparé un superbe gâteau au chocolat.

5290168935247232253 copie

A Langevin, on s'amuse et on fait de la musique

Les CP-CE1-CE2 sont basés à l'école Langevin. Thèmes de ces vacances : "Jeux m'amuse" et "La musique du monde". Comme le précise Louise Denoeud, la directrice, les jeux traditionnels sont réinventés, un projet JO 2024 se réalise autour du hip-hop grâce à un intervenant, un atelier "cuisine moléculaire" a été mis en place, entre autres. Nouveauté cette année avec la thème "musique du monde" qui permet de voyager dans les contrées de l'Amérique du Sud, de l'Afrique ou de Tahiti avec, notamment, la création d'une batucada ou encore d'un spectacle musical. Ce jeudi, un groupe est allé à la mer profiter du bon air iodé de Bray-Dunes.

20220415 112745

20220415 113238

Sorciers et athlètes à Dutoit

20220415 101144

Les CM1-CM2-6ème se sont mués en "Sorciers de Poudlard" et aussi en "Athlètes" sur le thème des JO de 2024. Les jeunes sont accueillis à l'école Dutoit, au complexe sportif Jesse-Owens et à Jeun'espace. Sous l'égide de Sélime Courtois et de son équipe, atelier culinaire, rituel Harry Potter, laser game et atelier origami font partie de la déclinaison du premier thème. Côté athlètes, initiation au judo, thèque, épreuves olympiques sont au programme. Ce jeudi, les jeunes ont tester le handball assis qui les a sensibilisé à l'inclusion des personnes en situation de handicap. En matière de sorties, patinoire, forêt de Phalempin, parc Mosaïc, parc d'Ohlain et sorties à la mer vont ravir nos sorciers et nos athlètes.

20220415 102005

Les ados et pré-ados construisent leurs vacances

20220415 092320

L'accueil de Loisirs Jeunes est basé au foyer Gérard-Philipe. Les ados et pré-ados sont acteurs de leurs vacances et encadrés par Guillaume Porez, le directeur, et son équipe d'animateurs. Les jeunes expérimentent, entre autres, la mobilité douce grâce à des parcours à vélo. Au programme : escape game, bowling, water-polo, parcours de motricité aquatique et initiations sportives. Sans oublier, ce jeudi, une sortie à la mer à Bray-Dunes.

20220415 094505

Toutes les tranches d'âge profitent aussi de jeux aquatiques grâce à la piscine municipale. Dans les Accueils de Loisirs, on peut faire le plein d'activités et aussi apprécier des temps de calme.

Bref, de quoi passer de superbes vacances.