A l'initiative de la Métropole Européenne de Lille, la première phase des travaux du chantier de la voie verte des captages se poursuit au parc de la Ramie . Et ce depuis l'entrée rue des Martyrs de la Résistance jusqu'au chemin des Postes. Nous comptons sur vous pour respecter les zones de chantier interdites au public tout au long des travaux : encore quelques mois à patienter pour profiter de ce bel aménagement qui fait la part belle à la nature et emprunter de nouveaux itinéraires de promenade sécurisés au cœur du territoire des villes Gardiennes de l’Eau.

voie verte 2

La première phase de travaux du vaste chantier métropolitain de la voie verte des captages se poursuit sur le site du parc de la Ramie à Seclin. Les travaux ont débuté fin décembre 2021 pour le compte de la Métropole Européenne de Lille. Après l’abattage de la peupleraie en fin de vie en décembre et une première grande opération de plantations en janvier et février, la voie verte prend forme. Elle reliera l’entrée côté rue des Martyrs au chemin des Postes et au début du chemin des captages.

voie verte 4

Aménagements paysagers et réutilisation des matériaux

Le tracé sera agrémenté d’une noue et d’une haie bocagère, des espaces invitant au repos et à la contemplation sont en cours d’aménagement. La MEL porte une attention particulière à la réutilisation des matériaux du site : le paillage provient de peupliers abattus, des bancs sont fabriqués à partir des grumes de peupliers, des gîtes à faune avec les branchages, les pavés sont réutilisés pour les placettes...

voie verte 1

Côté rue des Martyrs, une placette végétalisée

L’entrée du parc de la Ramie côté rue des Martyrs a déjà elle aussi changé de visage : une placette végétalisée sort de terre et permettra au public de se poser. Dès le mois de mai, outre la poursuite des aménagements au parc de la Ramie, débuteront les travaux de requalification de la première section du chemin des captages entre le chemin des Postes et la RM 147.

Merci de respecter le chantier qui est interdit au public

Nous comptons sur vous pour respecter les zones de chantier interdites au public tout au long des travaux. Quelques mois d’attente certes, mais qui vous permettront de profiter d’un bel espace naturel et de nouveaux itinéraires de promenade sécurisés au cœur du territoire Gardiennes de l’Eau.