18e « Forum Jobs » : partenaires et visiteurs, une réussite !
Pas moins de 49 stands prévus, des vans à l’extérieur, et des centaines de jeunes et moins jeunes au 18e « Forum Jobs », de retour en présentiel, le 30 mars salle Ronny-Coutteure ! Une véritable réussite pour toute l’équipe du service Enfance-Jeunesse-Insertion et du Point Information Jeunesse, sous la houlette d’Amandine Masset, Adjointe au Parcours Educatif, et Daniel Lescroart, Conseiller délégué à l’insertion et à la Formation Professionnelle.
Le matin, les élèves de Première et Terminale ont pu rechercher les filières d’avenir qui embauchent, et l’après-midi, les jeunes et adultes de Seclin et d’ailleurs ont pris le relais pour rencontrer un professionnel, un centre de formation, consulter les centaines d’offres d’emploi sur papier ou numérique, participer à des conférences sur les aides pour les jeunes, les aides à la mobilité, le service civique…
Pas moins de 49 stands prévus
Les nombreux partenaires habituels étaient bien présents : Pôle Emploi, la Mission Locale, la Maison de l’Emploi, l’Office Intercommunal de formation, la Fabrique à Entreprendre, Proch’Emploi (Région), la Chambre des Métiers. Mais aussi de nombreux centres de formation, des entreprises qui recrutent comme Keolis, Enedis, Dalkia, O2, Interm’aide, ou encore le Groupe Hospitalier Seclin Carvin, etc… Sans oublier, bien sûr, les métiers à « uniformes » qui plaisent toujours beaucoup : la police, la gendarmerie, la sécurité privée…
Le Maire, François-Xavier Cadart, et de nombreux élus ont pu rencontrer visiteurs et partenaires, et évaluer l’importance de cette journée centrée autour de l’emploi, de la formation, et de l’insertion professionnelle dans toutes ses dimensions : l’une des priorités de la municipalité.
L’exemple de Lucas, 18 ans
Les élus ont pu mesurer les retombées concrètes du « Forum Jobs » pour les jeunes, comme Lucas, 18 ans, en Première gestion/administration au LP des Hauts de Flandre. « Je voudrais travailler plus tard dans le domaine de la santé : aide-soignant ou infirmier. J’ai trouvé au Forum des stands qui m’intéressent beaucoup, comme celui de l’hôpital de Seclin. Les professionnels ont su m’expliquer les métiers et m’orienter. Comme je cherche aussi un job étudiant, j’ai pu également rencontrer des entreprises d’aide à domicile. Je suis très satisfait de cette visite », déclarait Lucas à la sortie du Forum, souriant et confiant dans l’avenir.