La municipalité au chevet de notre « géniale Collégiale »

Rien de tel qu’une visite guidée par le prêtre et les bénévoles de la Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat pour apprécier les beautés, les richesses, les charmes de ce Monument Historique du XIIIe siècle… mais aussi pour constater les affres du temps qui la font souffrir.

Le 29 mars, le Maire, François-Xavier Cadart, et sa Directrice de Cabinet, Sabah Yousfi, ont rencontré l’Abbé Bruno Courtois et l’équipe de la Sauvegarde de la Collégiale, présidée par Colette Coignion.

Collégiale 2

L’occasion de voir ce qui va bien : les vitraux restaurés… et l’étendue de ce qui reste à faire : les fuites en toiture ou sur les chéneaux à réparer, les fissures dans la pierre blanche, les chapelles qui subissent les outrages du temps, ou encore les ampoules électriques à remplacer.

Collégiale 3

Une visite très instructive et constructive. Le Maire en a déduit qu’avant même la troisième et dernière tranche de gros travaux de restauration, il est nécessaire de « contacter sans attendre les architectes des Monuments Historiques de la DRAC pour faire un état des lieux, entendre leurs préconisations, et chiffrer les travaux de mise en sécurité de l’édifice. »