Les Sélections Départementales Handisport de sarbacane se sont déroulées le mercredi 30 mars à la salle Jacques-Secrétin. Ambiance sportive, concentration et aussi convivialité pour les 40 sportifs participants. A l'issue de cette journée organisée par le Comité Départemental Nord Handisport, en partenariat avec la Ville de Seclin, les lauréats sont sélectionnés pour participer aux finales régionales Handisport de sarbacane qui vont se dérouler dans la région en juin.
40 sportifs réunis autour d'une discipline originale : le tir à la sarbacane
Une organisation sans faille, des compétiteurs motivés et une discipline originale. Les Sélections Départementales Handisport de sarbacane ont créé l'évènement à Seclin ce mercredi 30 mars à la salle Jacques-Secrétin. Au total, 40 participants ont assisté à cette journée et sont alignés devant les cibles placées à 2,50 mètres. Grâce à une sarbacane de 122 centimètres de long maximum, le défi consistait à placer trois flèches au milieu de la cible située à une hauteur de 1,30 mètre. Cinq clubs étaient présents : Hazebrouck, Raimbeaucourt, Valenciennes, Armentières et Jeumont.
Un sport 100% intégration
Ce sport 100% intégration peut être pratiqué par les valides et les personnes en situation de handicap. Il permet de développer maîtrise et gestion du souffle, concentration, maîtrise des émotions et précision. Le ballet de chaque série de 10 tirs a rythmé la matinée avant que les meilleurs ne s'affrontent l'après-midi. La manifestation s'est déroulée à l'initiative du Comité Départemental Nord Handisport présidé par William Bracq. L'organisation a été assurée par l'équipe emmenée par Michaël Calon, coordinateur technique. La Ville de Seclin a mis à disposition la salle et prêté du matériel pour accueillir de la meilleur façon qui soit les compétiteurs, les entraîneurs et les organisateurs. Deux catégories étaient représentées : le tir avec ou sans potence selon le niveau de handicap des compétiteurs. Des récompenses ont été remises aux sportifs qui se sont distingués lors de cette journée en - de 20 ans (les plus jeunes) et en + de 21 ans.
Une discipline sportive et conviviale
Les athlètes en lice ont apprécié ce rendez-vous dans une discipline sportive particulièrement originale. "Cela fait plusieurs années que je pratique cette discipline, explique Omar Gouissa, 40 ans, président de l'association Handi Sport Addict basée à Jeumont et vice-champion régional de sa catégorie en 2018 et 2019. Avec d'autres personnes du club, nous nous entraînons toutes les semaines. Aujourd'hui, j'espère me qualifier pour participer aux Finales Départementales prévues en juin de cette année et, qui sait, accéder aux championnats de France de la discipline qui vont se dérouler en 2023. Ce que j'apprécie aussi beaucoup, c'est le lien social que permet ce type d'activité sportive tout comme la boccia que je pratique aussi, la pétanque adaptée au handicap."
Steeve Pichon, professeur d'EPS au collège Jean-Demailly situé à proximité, et ses élèves sont venus suivre la compétition pendant la matinée : une bonne occasion de découvrir cette discipline qu'est le tir Handisport à la sarbacane.
Le matin avant le début de la compétition, François-Xavier Cadart, le maire, et Didier Vandenkerckhove, conseiller délégué aux Droits, à l'Autonomie et à la Sensibilisation aux Handicaps, sont venus saluer le président du Comité Départemental Handisport, l'équipe d'organisation et toutes personnes présentes.