Superbe récital de guitare classique, proposé par Nicolas Lestoquoy, mardi 1er mars au soir, à l'auditorium du Centre Municipal d'Expression Musicale. L'artiste, également professeur de guitare, nous a fait découvrir ses coups de cœur à travers les œuvres de plusieurs compositeurs, d'Augusta Mangoré à Roland Dyens en passant par Francisco Tarrega et Isaac Albéniz.

En levez de rideau, un quintette de jeunes guitaristes du CMEM a interprété avec brio "Tears in Heaven" d'Eric Clapton. Bravo à Ninon,  Antoine, Thomas, Paolo, et Clara (au chant également) de même qu'à Olivier Demissy, professeur de guitare et de musiques actuelles au CMEM.

Concert Guitare CMEM

Nicolas Lestoquoy, artiste et professeur de guitare à Attiches formé au Conservatoire de Paris, était l'invité des Mardis de l'Auditorium ce 1er mars au soir, devant une salle comble. L'artiste a offert un magnifique récital. Il a présenté un programme composé de ses morceaux préférés à la guitare. "Enfant, je rêvais de pouvoir jouer ces morceaux. Aujourd'hui, je pense y parvenir (rires amusés du public). J'espère que ce récital donnera envie aux élèves guitaristes présents dans la salle de progresser dans leur art."

Parsemé d'anecdotes fort instructives, ce voyage dans la musique classique et populaire a emmené le public vers les contrées de l'Amérique du Sud, de l'Espagne ou de la France avec "La cathédrale" d'Augusta Mangoré, les variations sur le carnaval de Venise et le "Caprice Arabe" composées par Francisco Tarrega, "Asturias" d'Isaac Albéniz, une œuvre de Thibault Cauvin ou encore une valse et un tango signés Roland Dyens, sans oublier une superbe valse dédiée à la grand-mère de l'artiste, présente dans la salle. Le public a applaudi à tout rompre l'artiste.

Concert_Guitare_Seclin.jpg

Nicolas Lestoquoy a été professeur de guitare au CMEM pendant une dizaine d'années. Il a remercié Pascal Thibaux, directeur du CMEM et son équipe, ainsi que les élus de la commune. Nicolas Lestoquoy a enregistré plusieurs disques et il est l'un des fondateurs du groupe de jazz manouche "Swinging Partout" dont le leader est aujourd'hui Robby Marshall, musicien renommé originaire de Californie.

Didier Serrurier, adjoint au maire à la Culture, a présenté la soirée et invité le public à découvrir la suite du programme culturel de la Ville de Seclin avec une pièce de théâtre inspirée de la vie et de l'œuvre de Romain Gary, "La promesse de l'aube". Ce sera le vendredi 1er avril à 20h30, salle Ronny-Coutteure.

Tarifs : 6/8 euros. Rés. : Service Culture, 29 rue Abbé Bonpain, 03.20.62.94.43 ou via ville-seclin.fr/Culture Loisirs/Billetterie.