POINT INFORMATION Mercredi 23 février
Dans le cadre de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, suite aux tempêtes du 18 et 21 février 2022, que nous avons sollicitée auprès du Ministre de l’Intérieur Gérald DARMANIN et M. Georges-François LECLERC Préfet de Région, nous vous invitons à transmettre vos déclarations de sinistres à la fois à vos compagnies d’assurance et à la Mairie. En effet, ces pièces devront être portées à la connaissance de l’Etat afin de permettre l’instruction à venir. Contact 📞 Secrétariat général – 03 20 62 91 29.

POINT INFORMATIONS Lundi 21 février à 18h
Les écoles Paul Langevin, Jules Verne et La Fontaine seront ouvertes demain, mardi 22 février.
Une entreprise est intervenue pour sécuriser les établissements pour accueillir élèves, familles et enseignants.

POINT INFORMATIONS Dimanche 20 février à 18h

Nous vous rappelons que notre département est toujours classé en vigilance orange « vents violents » ce dimanche 20 février 2022 et ce jusqu’au lundi 21 février à 6 heures.

Aussi, pour des raisons de sécurité, ce lundi 21 février, la municipalité se voit contrainte de

• Fermer le marché de ce lundi matin,
  • Fermer les écoles Paul LANGEVIN, Jules VERNE et LA FONTAINE,
  • Fermer tous les équipements publics présents au sein d’un parc arboré (accès interdit au public) sauf la piscine municipale située en entrée de complexe sportif.

La municipalité met tout en œuvre afin d’assurer un retour à la normale au plus tôt. Ainsi, les équipes ont été mobilisées tout au long de ce week-end pour sécuriser la ville. Un état des lieux des établissements scolaires pouvant accueillir les élèves sera opéré demain matin par mesure de sécurité également.

Nous comptons sur la vigilance de chacun pour protéger les personnes en premier lieu et les biens.

Prenez soin de vous !

Point sur la situation à SECLIN, samedi 19 février, 21h

VIGILANCE VENT VIOLENT/DEGATS OCCASIONNES

Nos équipes sont à pied d’œuvre depuis hier 15h et ce jour pour sécuriser, protéger les sites et équipements municipaux au bénéfice des personnes et des biens.

Cet épisode de vent fort, qui devrait durer jusque lundi inclus, nécessite une vigilance particulière de chacun. Ces vents peuvent avoir pour conséquence :
- Des coupures d'électricité et de téléphone pouvant affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes,
- Des chutes de réseaux électriques encore sous tension,

- Des toitures et des cheminées peuvent être endommagées,
- Des branches d'arbre risquent de se rompre,
- Des véhicules peuvent être déportés.

Aussi, Georges-François Leclerc, Préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, a demandé aux services en charge de la protection de la population et des secours, pleinement mobilisés, d’assurer une surveillance permanente de l’évolution du phénomène météorologique et de prendre les mesures d’anticipation nécessaires.

Dans ce cadre et compte-tenu des dégâts matériels occasionnés par la tempête Eunice, nous avons déjà fermé au public les parcs, jardins, cimetières et certains équipements sportifs. Par ailleurs, nous avons complété ces fermetures par la sécurisation des accès suivants :

• Parvis de la collégiale,
  • Parvis de l’école Jules Verne,
  • Parking de la Bibliothèque,
  • Accès au centre de vaccination qui sera fermé au public ce lundi 21 février.

Il est donc rappelé à tous de respecter ces consignes pour votre propre sécurité.

Par ailleurs, bien que tout soit mis en œuvre pour que les écoles, équipements publics puissent rouvrir en toute sécurité, nous sommes contraints pour des raisons de sécurité de laisser fermer les établissements scolaires suivants ce lundi 21 février sous réserve que les entreprises puissent effectivement intervenir dès lundi.

• Paul LANGEVIN,
  • Jules VERNE,
  • LA FONTAINE.

Les chefs d’établissement des écoles préélémentaire, élémentaire et du collège Immaculée conception nous ont également informés que le groupe scolaire restera fermé ce lundi 21 février sous réserve de la mise en sécurité effective de l’établissement.

Nos services poursuivront leur veille en particulier à destination des établissements scolaires ce dimanche (en fonction de l’évolution de la tempête) pour assurer un accès sécurisé à la fois aux élèves, familles, enseignants.

En cas de dégradations constatées demain, nous reviendrons vers vous pour vous informer des suites données.

RESPECTEZ LES CONSIGNES DES AUTORITES

A l’appui des mesures conservatoires prises par la commune dans l’intérêt de ses habitants et usagers, nous vous invitons à faire preuve de prudence et de ne prendre aucun risque :

• Limiter vos déplacements et mettez-vous à l’abri,
  • Ranger ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés,
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés sur le sol.

Pour mémoire, en complément des interventions communales, les services d’urgence sont le 15 (SAMU), 17 (Police) et 18 (Pompiers).

Vigilance orange vent violent, vagues-submersion / Actualités / Actualités / Accueil - Les services de l'État dans le Nord

Restez prudents, prenez soin de vous.