L'association Coup de Pouce compte 22 bénévoles cette année, dont 6 nouveaux. Grâce à l'aide aux devoirs proposée aux élèves de l'école Dutoit et aux enfants de 6ème et 5ème du collège Jean-Demailly, l'association seclinoise contribue à la réussite scolaire. Le maire et l'adjointe au parcours éducatif ont félicité les bénévoles pour leur précieuse action en faveur des enfants et des jeunes.

coup de pouce

"Nous apportons une aide éducative aux enfants scolarisés à Seclin grâce à des séances d'aide aux devoirs", a  rappelé Marie-Martine Lévecque, présidente depuis avril 2021, lors de l'assemblée générale qui s'est tenue le 28 janvier, salle Ronny-Coutteure. Pour conduire son action, l'association s'appuie sur des repères : l'utilité reconnue par les enfants, les parents et les enseignants ; la participation à la vie du quartier de la Mouchonnière ; le travail en équipe et en concertation entre les bénévoles qui s'engagent avec régularité, sérieux et ponctualité. Après 12 ans passés à la présidence, Michel Wibaux a choisi de transmettre le flambeau tout en restant actif à Coup de Pouce. La nouvelle présidente est épaulée par Anne Chombart, vice-présidente, Betty Fintz, secrétaire, Guy Pastant, trésorier, et André Delaunay.

22 bénévoles assurent une aide aux devoirs adaptée et bienveillante

L'activité a repris en septembre 2021 après un arrêt en raison du Covid et du confinement. L'association compte 22 bénévoles, dont 6 nouveaux. Chaque bénévole accompagne un ou deux enfants, ce qui permet une aide adaptée et bienveillante. Les séances à l'école Dutoit ont lieu le lundi et le jeudi de 16h30 à 17h30. En début d'année, les enseignants de l'école invitent les élèves repérés comme ayant besoin d'un aide à bénéficier de ce coup de pouce proposé par les bénévoles. Lors de l'assemblée générale, le retour des parents présents fut très favorable.

Au collège Jean-Demailly, les séances "Coup de pouce" sont ouvertes à tous les élèves de 6ème et 5ème qui le souhaitent. Horaires : le mardi de 15h30 à 16h30 et de 16h30 à 17h30 et également le jeudi de 16h30 à 17h30. Cette action bénévole est complémentaire de séances "Devoirs Faits" proposées par le collège.

Il reste des places disponibles pour les séances au collège Jean-Demailly

Comme l'explique la présidence, " il reste des places disponibles pour les collégiens : l'inscription se fait aux horaires des séances. "

Et un appel est lancé aux personnes qui souhaitent devenir bénévoles soit à l'école Dutoit ou au collège selon leur disponibilité. Nouveauté cette année : les familles des enfants se sont vu remettre une carte d'adhérent et participent pleinement de ce fait aux activités de l'association qui compte au total 35 membres.

En prévision : l'organisation d'une sortie au mois de mai pour les enfants et les bénévoles, si les conditions sanitaires le permettent ; renforcer encore la collaboration avec les enseignants de l'école et nouer des contacts avec les professeurs principaux au collège, coopérer avec les parents ; réfléchir à la mise en place d'abonnements à des revues pour les enfants. Sans oublier la poursuite de la participation au Conseil Citoyen du quartier de la Mouchonnière.

L'association saluée par le maire et l'adjointe au parcours éducatif

Coup de pouce 2

"Félicitations pour les efforts que vous déployez au service de la réussite des enfants et des jeunes. Et meilleurs vœux pour cette année. Votre action correspond tout à fait à l'esprit qui anime les élus de la municipalité. La question éducative est en effet un enjeu majeur. ", a expliqué François-Xavier Cadart, le maire, aux côtés d'Amandine Masset, adjointe au parcours éducatif. Ainsi la Ville réfléchit à augmenter les bourses des étudiants en contrepartie d'une mobilisation en faveur de la réussite éducative des élèves. "Nous respectons l'indépendance de chaque association et nous vous assurons de notre soutien et de notre accompagnement ", a confié le maire. Des associations comme Coup de Pouce font avancer notre ville et il était donc tout à fait légitime qu'une mise en lumière de son activité soit donnée dans le film de la commune consacré aux Vœux du Maire pour l'année 2022.

"Coup de Pouce". Vous souhaitez devenir bénévole pour apporter une aide aux devoirs ? Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; 06.85.50.47.23.