Parce qu’ « une pizza, c’est toute une histoire et c’est de l’art vivant », Sonia Beugin, à la tête de la pizzeria « Arti Pizza » rue du 14-Juillet, se distingue à tous points de vue.

Depuis l’ouverture de sa pizzeria en 2019, elle ne cesse de se lancer des défis, de participer à des concours, de suivre des formations et de transmettre son savoir-faire à des apprentis. « Dans mon métier, il faut que ça bouge : je rencontre, j’écoute, j’apprends, et je transmets » Championnat de France 2020 et 2021 et même championnat du monde les 6 et 7 décembre 2021 à Naples – le berceau de la pizza - avec un titre de vice-championne du monde de pizza vegan !

Pizza éthique et pizza vegan

« Le championnat du monde de pizza est organisé par l’Institut Greg Brotcorne (les compagnons pizzaïolos) dans une villa à Naples, et regroupe une centaine de concurrents. Quand on m’en a parlé, j’ai d’abord hésité, car je ne me sentais pas à la hauteur, mais mon mari m’a encouragée et je suis partie avec ma sœur », souligne Sonia, pour qui la pizza est aussi une « histoire de famille ».

Pizza_Seclin_2.jpg

C’est d’ailleurs sans doute à ce sens de la famille qu’elle doit ce titre extraordinaire qui fait rayonner Seclin au pays de la mozzarella di buffala ! Car c’est en partant des goûts de son mari qu’elle a inventé la pizza vegan qui a fait craquer le jury. Pâte élaborée avec une farine non raffinée moulue à la pierre et pour la garniture : « de la crème de poireaux avec des poireaux de la Ferme du Paradis ! Sauce au soja et à l’ail, boules de fallafel, salade, crème aïoli aux noix de cajou, graines de sésame, et noix de cajou torréfiées pour relever le tout. » Lors de ce championnat du monde, Sonia a également terminé 9e de pizza éthique, concoctée uniquement à base de produits du marché napolitain. De retour à Seclin, Sonia est encore sous le coup de l’émotion : « j’ai appris beaucoup de choses et je me sens confortée dans mon travail du produit authentique », souligne notre artiste pizzaïola !

« Arti Pizza » 38, rue du 14-Juillet. Ouvert du jeudi au dimanche soir. Uniquement sur commande. Réservation au 07.69.97.29.93. Ou par messenger, what’app… Sonia Beugin est très présente sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Snapchat…