Le Monument aux Morts rénové a été inauguré à l'occasion du 103e anniversaire de l'Armistice de 1918. Un moment important pour les anciens combattants qui y voient un message fort pour la jeune génération.

Passer le flambeau, tel est le message fort, transmis Roger Mille, conseiller délégué aux Séniors et aux Affaires Patriotiques, lors de la 103e cérémonie du « 11 novembre 1918 ». Parmi les actions patriotiques mises en place par la Municipalité, redonner son lustre historique au Monument aux Morts. Une nouvelle teinte patinée couleur bronze pour le monument de « La Victoire », comme l'avait nommé la presse il y a bientôt un siècle. Une restauration qui permet aux jeunes générations de poursuivre ce travail de mémoire et de respect.

Un travail de mémoire important pour les anciens combattants qui ont allié à cette cause les écoles de la commune. À noter la présence des élèves de 3ème des collèges Immaculée Conception et Jean-Demailly.

Jeudi 11 novembre 2021, ils étaient très nombreux (associations d’anciens combattants, sapeurs pompiers, Union Musicale, élèves des collèges de la Ville, Conseil Municipal des Enfants, etc.) à venir perpétuer ce souvenir. « Aujourd’hui, les anciens combattants prennent de l'âge, souligne Roger Mille, notre souhait de transmettre le flambeau de la mémoire aux générations actuelles et futures est très important. Merci aux enseignants de nous suivre dans cette démarche solidaire, historique et patriotique ».

Cinq collégiens ont lu des lettres envoyées durant la Grande Guerre : une maman qui écrit à son "tendre fils" parti aux tranchées dans l'espoir de le revoir rapidement ; un jeune soldat qui raconte à sa mère la brutale réalité du front... Des témoignages forts et émouvants qui nourrissent la mémoire collective du pays racontés par les collégiens avec beaucoup de foi !

Un échange d'autant plus marquant que, cette année, une délégation de la Larkhall Twinning Association, venue d'Écosse, était présente. La présidente de l'association, Mary Duckett, a déposé une couronne de coquelicots. Pour les pays du Commonwealth, cette fleur rouge est un symbole à la mémoire de ceux morts au combat. En effet, c'était le 1er signe de vie sur un champ de bataille. De quoi renforcer notre travail de mémoire au-delà des frontières.

Un monument renové, présenté au public
Depuis 1923, l'imposant mémorial de pierre arbore un « Héros de la Grande Guerre ». 98 ans à combattre les intempéries et les affres du temps pour nous rappeler les hommes tombés pour la France.

Une restauration très attendue
Près de 400 personnes se sont déplacées pour admirer la restauration du monument. Le Député de la circonscription, Sébastien Huyghe et le sénateur, Dany Wattebled, étaient aussi présents. Pour Wilfried, jeune sapeur pompier d'une vingtaine d'années : "C'est une fierté de participer à cet évènement", souligne-t-il, un sourire ému et un regard clair tourné vers l'avenir.