"Seclin 14-18 une ville derrière les tranchées allemandes", c'est le titre d'un livre important et d'une conférence passionnante orchestrés par l'Office de Tourisme de Seclin et environs avec, à la baguette Maxime Calis alias "l'homme au chapeau", inoubliable guide-conférencier seclinois parti depuis 3 ans en terres cevenoles. Il est revenu ce jeudi 11 novembre pour présenter le magnifique ouvrage qu'il a écrit, soutenu par les photos et illustrations impressionnantes de Jean-Stéphanie Hennion.

En présence du président de l'Office de tourisme, Alain Fruchart, du maire, François-Xavier Cadart, de toute l'équipe de l'Office de Tourisme, et de nombreux amoureux d'Histoire en général et de Seclin en particulier, Maxime Calis a retracé une première guerre mondiale également très dure pour les civils vivant en zone occupée, dont les Seclinois.

seclin_1418_office_de_tourisme_maxime_calis.jpg

Les Allemands ont fait subir vexations et privations aux 7.300 Seclinois qui devaient descendre du trottoir quand ils croisaient les soldats allemands, et surtout qui avaient faim !

C'est de cette époque que datent les inscriptions "Trink Wasser" que l'on peut encore voir sur 44 maisons de notre ville, mais aussi les premiers terrains d'aviation. En 1915 les Allemands en avaient même créé un dans le quartier de la Mouchonniere qui n'était pas encore construit !
Autres découvertes : les actes de bravoure de 10 ouvrières seclinoises qui refusèrent le travail forcé pour les Allemands et qui furent emprisonnées, ou encore de ces Maires qui refusèrent de livrer des métaux précieux.

Un ouvrage essentiel pour qui souhaite retrouver l'Histoire de Seclin lors de la Première guerre mondiale.
"Seclin 14-18 une ville derrière les tranchées allemandes" en vente 20 euros à l'Office de Tourisme de Seclin et environs 70, rue Roger-Bouvry. 09.72.52.85.03. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.