Ville de Seclin
ACCEO
Accessibilité
Nous contacter

Le collège Jean-Demailly, en partenariat avec la Ville de Seclin, a réalisé jeudi 21 octobre des formations sur la bonne utilisation des réseaux sociaux. Encadrée par 4 intervenants du Point Information Jeunesse Point Information Jeunesse de Seclin, avec l'appui du service communication de la Ville, la formation sensibilise les élèves de 4 classes (5ème et 6ème) sur le droit à l’image, au cyber harcèlement…

Les séances prennent des cas réels en tant qu’exemples des dangers qui se cachent derrière l’écran d’un smartphone ou d’un ordinateur. C’est une manière de répondre aux questions des élèves, de plus en plus nombreux à avoir accès à Internet très tôt dans leurs vies. « La crise sanitaire a confirmé la grande problématique des réseaux sociaux », explique la principale adjointe, Sophie Kessemaeker. « On pense que qu’on est libre sur Internet, mais non. Il y a des règles à respecter ».

Très utiles pour communiquer durant le confinement, les réseaux sociaux ont gagné encore plus de place dans la vie quotidienne des jeunes. Cela devient dangereux dès qu’ils ne sont pas prudents avec ce qu’ils partagent. « Dans le collège, on fait face à des soucis assez réguliers en relation au contenu que les élèves publient sur les réseaux. Les problèmes de dehors, se règlent dans la classe. L’objectif est de montrer aux jeunes que ces outils peuvent être utilisés à bon escient si l’on respecte la vie privé des autres ». Désormais, le collège souhaiterait pérenniser la formation, surtout pour les 4èmes et les 3èmes.

Ville de Seclin
Hôtel de Ville
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Localiser


Tel: 03.20.62.91.11
Fax: 03.20.62.91.48
Nous écrire
Ouvert du Lundi au Vendredi :
8h-30 à 12h
13h30 à 17h

Le samedi de :
8h30 à 12h
Nos partenaires
Office de Tourisme de Seclin et Environs Groupe Hospitalier Seclin La MEL Lille