Saviez-vous que si les Français étaient formés aux gestes qui sauvent, 20 000 vies pourraient être sauvées chaque année ? Le Centre d’Incendie et de Secours a accueilli du 13 au 16 octobre la formation « Les gestes qui sauvent », proposée par Groupama Nord-Est en partenariat avec l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Nord. Accessible dès 13 ans, la formation vise à enseigner des gestes comme la gestion d'une alerte, la position latérale de sécurité, ou le massage cardiaque.

Participatives et volontaires, les séances sont encadrées par des sapeurs-pompiers comme Valentin Gaci. « Dans tous les cas, appeler le 15 et prévenir les secours doit être la première réaction suite à un accident », a-t-il souligné.  Une fois identifiés les dangers et les risques, nous pouvons ensuite réagir. M. le Maire, François-Xavier Cadart, a salué l’initiative et a encouragé les Seclinois à s’y investir : « Généraliser les bonnes pratiques est primordial pour se protéger. La réactivité sauve des vies ».

Et pour tous ceux qui auraient souhaité s’inscrire à la formation, pas d’inquiétude ! La Fondation Groupama a prévu d’autres dates jusqu’à décembre dans la reste du département du Nord. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter leur site web.

En savoir plus sur les formations de secourisme proposées par le SDIS59.