Trois classes de l’école Paul-Langevin ont visité l’exposition « Colors, etc. » vendredi 15 octobre au musée Tripostal de Lille dans le cadre du projet musical organisé par la dumiste intervenante Marine Lobel. « Nous avons commencé à travailler sur les formes et les couleurs. Cette exposition convient parfaitement à notre projet, car elle peut être exploitée de plusieurs manières, surtout au niveau sensoriel », confirme-t-elle.

école Langevin Seclin au Tripostal Lille 1

Ainsi, les enfants se sont plongés dans un univers artistique où la couleur est mise à l’honneur grâce aux créations de plusieurs artistes internationaux. Ainsi, les tons primaires sont déclinés à travers de leur Histoire, leur sens dans la société, et leur évolution à travers des siècles. Le rouge, le jaune, le bleu… L’utilisation de plusieurs supports a aussi permis aux petits de découvrir différents types de matières dans un format artistique : le bois, l’eau, le plastique, les lampes, et même la gélatine !

école Langevin Seclin au Tripostal Lille 2

Mais il n’y a pas que les pigments qui peuvent récréer ces nuances.  L’exposition « Colors, etc. » nous rapproche aussi des plantes et des herbes, de comment la nature est une source de couleur utilisée depuis l’Antiquité. En effet, toute cette installation artistique trouve son point de départ dans le chef-d’œuvre de la peinture primitive flamande, L’Adoration de l’agneau mystique, d’Hubert et Jan Van Eyck : la ressemblance au réel des nuances utilisées pour la composition et la manière dont la lumière agit sur les couleurs a été une inspiration pour les artistes modernes.

école Langevin de Seclin au Tripostal

Les élèves de l’école Paul-Langevin étaient éblouis par l’exposition. « Cela fait deux ans que l’on se retrouve bloqués à cause de la crise sanitaire. Nous avions très envie d’organiser enfin une sortie ! Pour certains enfants, c’est la première fois qu’ils vont au musée », confie la directrice de l’école, Fabienne Landru. Bonne nouvelle pour les parents : l’entrée scolaire au Tripostal est valable une deuxième fois. Quoi de mieux qu’une sortie en famille pour en profiter ?

école Langevin au Tripostal