Le vernissage des ateliers d’arts plastiques dirigés par Charlotte Delobel a eu lieu mardi 12 octobre à l’Hôtel de Ville, le tout en musique avec le CMEM. Les murs du hall se sont vêtus de mille couleurs grâce aux nombreuses œuvres crées par les élèves durant les mois de confinement et de restriction liés à la crise sanitaire. Une dernière année difficile au début, mais une belle réussite finalement.

Vernissage ateliers arts plastiques Charlotte Delobel 1 3

« La couleur a été notre plus grande inspiration », a confié l’intervenante, Charlotte Delobel. « La Covid, au lieu de nous limités, nous a donné le besoin de créer. Mes élèves ont travaillé encore plus depuis chez eux qu'en présentiel ! [rires] ». Des influences pétillantes et vibrantes comme l’artiste étasunienne Ponnopozz, ou les canadiennes Julia Veenstra et Mandy Budan, ont transporté les élèves dans un univers où la couleur est un moyen d’exprimer ses émotions. D’autres comme les françaises Delphine Cossais et Inès Longevial, ont apporté le côté délicat et féminin.

« Nous avons aussi travaillé le regard autrement. Le masque nous a habitué à ne voir que les yeux de la personne, nous avons oublié la partie inférieure de notre visage. J’ai donc demandé aux élèves de faire l’inverse dans leurs portraits : cacher les yeux et prioriser la bouche ». Cela a donné lieu à des belles créations qui nous apportent une réflexion autour du masque et comment il a façonné la manière dont on pose notre regard sur les autres.

Vernissage ateliers arts plastiques Charlotte Delobel 1 6

Une rentrée très musicale

La musique et les instruments sont au cœur du programme prévu pour cette nouvelle année scolaire. Keith Mallett, Olivier Boissinot, Louis Joos… Bref, l’influence du jazz et du cuivre sera omniprésente dans les prochaines créations de l’atelier. Or, ce n’est pas la seule thématique proposé par Charlotte Delobel. « Je m’adapte à chaque élève. Par exemple, nous avons aussi commencé à travailler sur Octobre Rose afin de participer à la campagne de sensibilisation pour le dépistage du cancer de sein ».

Si vous êtes intéressés pour participer aux ateliers d’arts plastiques dirigés par Charlotte Delobel ? il est toujours possible de s’inscrire ! Quelques places sont encore disponibles pour l’atelier du mardi de 16h à 18h à la salle Barbusse.

Renseignements et inscriptions au Service Culture (29 rue Abbé Bonpain) / 03.20.32.24.50.