Lors des cérémonies du 79ème anniversaire de la Victoire sur le nazisme, le 8 mai, François-Xavier Cadart, le Maire, Roger Mille, conseiller délégué aux Affaires Patriotiques, et les élus de la Ville ont rendu hommage aux déportés, aux millions de victimes de cette folie meurtrière et aux Résistants qui se sont levés pour hâter la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ils étaient accompagnés des associations patriotiques, des élus du Conseil Municipal des Enfants arborant la cocarde tricolore, de collégiennes et collégiens de Jean-Demailly, de l'Union Musicale de Seclin et de Seclinois.

DSC 6764 bis2

Une gerbe de fleurs a été déposée devant le monument érigé en souvenir des 69 Résistants de la région fusillés par les Allemands en 1944 au Fort de Seclin.

20240508 100658

Puis le défilé s'est rendu de l'Hôtel de Ville au Monument aux Morts, rue Abbé-Bonpain. Des gerbes de fleurs ont honoré les anciens combattants seclinois tombés entre 1939 et 1945 et les 33 Résistants et civils massacrés le 2 septembre 1944 par une escouade de SS à la vieille de la Libération de la commune.

DSC 6238

Noée et Guillemette, élèves du collège Jean-Demailly, ont témoigné du voyage de mémoire "Sur les traces de la Shoah" auquel elles ont participé en avril 2024 avec leurs professeurs, le Maire, Roger Mille, et Rachel Pellizzari, conseillère municipale. Un voyage financé par la commune.

DSC 6255

"En visitant Auschwitz, nous avons pris pleinement conscience dans ce lieu du traitement horrible des êtres humains, simplement au prétexte d'une religion, d'une appartenance, d'idées politiques, d'un handicap, d'une orientation sexuelle", ont indiqué le 2 collégiennes. Et de souligner : "C'est important de ne pas oublier cette période sombre de l'histoire justement pour qu'elle ne puisse pas se reproduire".

DSC 6258

"En ce 8 mai, nous commémorons avec émotion la victoire de 1945 sur l'Allemagne. Cette journée marque la fin des combats qui ravagèrent l'Europe mais aussi la défaite de l'Occupant qui avait semé la haine, la terreur et la mort (...). Il est important de privilégier un devoir d'histoire pour restituer les éléments dans leur contexte. Il faut connaître l'histoire dans un esprit de vérité" en faisant appel à la mémoire de ceux qui l'ont vécu et au travail des historiens afin que personne n'oublie, a insisté Roger Mille.

DSC 6263

"En ce jour, nous nous inclinons devant la mémoire de tous ceux et celles qui ont combattu pour notre liberté, qui ont sacrifié leur vie pour défendre nos valeurs et notre humanité. Nous honorons les soldats, les résistants, les victimes de la barbarie nazie, ainsi que tous ceux qui, dans l'ombre, ont œuvré pour la liberté et la dignité humaine.", a rappelé le Maire.

20240508 112043

Et d'ajouter : "Lors des voyages de mémoire financés par la commune, les échanges entre les jeunes Seclinois et les jeunes de nos villes jumelées de Zabrze en Pologne et d’Apolda en Allemagne ont contribué également à tisser des liens d’amitié et de fraternité au-delà les frontières. Le 8 mai 1945 a marqué la fin d'une terrible guerre, mais il a aussi ouvert la voie à une ère nouvelle, celle de la reconstruction, de la réconciliation et de la construction d'une Europe pacifique et unie. Nous devons nous rappeler les leçons de cette période tragique de notre histoire : la nécessité de préserver la paix, de promouvoir la tolérance, la solidarité et le respect mutuel (...) Nous devons rester vigilants face à la résurgence de l'intolérance, du racisme et de la haine."

DSC 6164

DSC 6217