Ville de Seclin
Accessibilité
Nous contacter

IMG 20200114 182109 resized 20200114 062723653

La route de Martinsart rénovée et sécurisée de l'automne 2020 à l'été 2021

Après une première réunion publique en juin dernier, une nouvelle rencontre avec les habitants du hameau de Martinsart s’est déroulée le 14 janvier, avec les techniciens de la Métropole Européenne de Lille, le directeur des services techniques de Seclin, et le maire, Bernard Debreu. Objectif : présenter le nouveau plan – modifié suite aux remarques des citoyens – et le calendrier du chantier de rénovation et de sécurisation de la rue Jean-Baptiste-Mulier, qui traverse le hameau de Martinsart… et voit passer 8.600 véhicules par jour !

Vaste chantier, très attendu des habitants qui subissent les vitesses excessives des véhicules, parfois bien plus élevées que la limite des 30 km/h ! Ce dernier va débuter sans doute en septembre/octobre 2020 et se terminer autour du mois d’août, avec 4 phases successives de deux mois et demi à trois mois de travaux. La MEL va engager 1 million d’euros pour les voiries, trottoirs, stationnements et aménagements paysagers, et la Ville 380.000 euros pour enfouir tous les réseaux électriques et télécom. Le hameau sera ainsi plus sûr, et plus beau.

Piste cyclable à étudier

Tous les trottoirs seront refaits et élargis à 1,50 mètre minimum pour laisser passer les poussettes ou fauteuils roulants, plusieurs plateaux surélevés seront créés et les actuels coussins berlinois remplacés par des ralentisseurs plus importants, des potelets et barrières seront implantés aux endroits dangereux (virage), et les passages piétons seront renforcés et signalés par un revêtement de sol rouge. Par ailleurs, la MEL prévoit de créer 62 places de stationnement plus sécurisées qu’aujourd’hui. Plusieurs habitants ont souhaité également la création d’une piste cyclable. Les techniciens de la MEL ont expliqué que ce n’est pas possible actuellement, car la route ne fait pas plus de 6 mètres de large, et que la bande cyclable ne serait pas assez sécurisée pour les usagers du vélo. En revanche, le maire a annoncé que « dans le cadre du plan vélo de la MEL, la Ville va pouvoir dresser une liste de voies où il serait vraiment nécessaire de créer une piste cyclable séparée du flux des voitures. C’est le cas pour la route de Templemars, qui doit être refaite également, et c’est le cas aussi du hameau de Martinsart ! » L’étude pour une piste cyclable sécurisée sera donc demandée par la Ville à la MEL.

Ville de Seclin
Hôtel de Ville
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Localiser


Tel: 03.20.62.91.11
Fax: 03.20.62.91.48
Nous écrire
Ouvert du Lundi au Vendredi :
8h-30 à 12h
13h30 à 17h

Le samedi de :
8h30 à 12h
Nos partenaires
Office de Tourisme de Seclin et Environs Groupe Hospitalier Seclin La MEL Lille
© 2020 - www.ville-seclin.fr - Ville de Seclin