Ville de Seclin
Accessibilité
Nous contacter

DSC 1869

Vœux à l’hôpital : la santé et des moyens pour les personnels

Le 7 janvier, dans la grande salle polyvalente de l’EHPAD « Les Augustines », les 1.300 employés du Groupe Hospitalier de Seclin Carvin (GHSC) étaient invités à la cérémonie des vœux 2020 et à la remise des médailles du travail. L’occasion pour Sophie Delmotte, directrice du GHSC, le docteur Elisa Lafitte, présidente de la Commission Médicale d’Etablissement, Philippe Kemel, maire de Carvin, Bernard Debreu président du Conseil de Surveillance et maire de Seclin, mais aussi Jean-Pierre Corbisez, sénateur, de souligner le rôle primordial de notre hôpital public dans notre territoire et auprès des habitants.

L’hôpital public en grève

Un rôle primordial de santé publique qu’il faut tout faire pour préserver, s’accordent à dire tous les responsables présents lors des vœux. Ce qui n’est pas chose facile en ce moment… Comme l’ont dit Bernard Debreu et Philippe Kemel, « la détresse est palpable chez les personnels des hôpitaux publics, en grève depuis des mois, dans tous les services et à tous les grades (…) » Les raisons de cette détresse ? Le manque de personnel, le manque de moyens, la pénibilité de plus en plus prononcée, et le sentiment de ne plus pouvoir « assurer un service public de santé de qualité pour tous ».

Extension des Urgences et label pour la maternité

Heureusement, à l’hôpital de Seclin Carvin, les personnels restent mobilisés pour innover et mettre le patient au cœur du projet d’établissement. En espérant aussi que l’Etat injecte de l’argent pour le bon fonctionnement de l’hôpital. Parmi les innovations décrites par Sophie Delmotte en 2019 : « les voiturettes pour emmener les enfants au bloc opératoire, les casques de réalité virtuelle pour réduire le stress et la douleur, l’emménagement de l’addictologie au Pavillon Pratz, le renforcement du lien entre les médecins de ville et l’hôpital comme en témoigne la Maison Médicale de Garde… » Et pour 2020, « la construction d’un pôle santé à Carvin, avec soins de suite gériatriques, consultations, et télémédecine. Pour la maternité de Seclin, qui a encore vu naître 1.964 bébés, l’objectif est d’obtenir le label Hôpital Ami des Bébés, et pour les Urgences, nous espérons une extension de 1.000 mètres carrés et le rapprochement de la Maison Médicale de Garde. » Le contexte de la santé est très dégradé, mais l’hôpital de Seclin Carvin a une volonté : toujours mieux soigner !

Ville de Seclin
Hôtel de Ville
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Localiser


Tel: 03.20.62.91.11
Fax: 03.20.62.91.48
Nous écrire
Ouvert du Lundi au Vendredi :
8h-30 à 12h
13h30 à 17h

Le samedi de :
8h30 à 12h
Nos partenaires
Office de Tourisme de Seclin et Environs Groupe Hospitalier Seclin La MEL Lille
© 2020 - www.ville-seclin.fr - Ville de Seclin