Ville de Seclin
Accessibilité
Nous contacter

DSC 1830

DSC 1803

DSC 1832

« Gaston Criel, le Popoète » par Pascal Wallart, le journaliste

C’est dans l’ancienne salle de bal du 89, rue Roger-Bouvry – au sein de l’actuel Hôtel de Ville ! – qu’a été présenté le dernier ouvrage paru sur l’écrivain et poète Seclinois, Gaston Criel, le samedi 4 janvier, 30 ans après sa disparition. Cet ouvrage, on le doit à Pascal Wallart, journaliste pendant 32 ans à La Voix du Nord, dont 5 ans à Seclin, de 1990 à 1995. C’est dans la capitale du Mélantois qu’il a appris à connaître et aimer l’écrivain et poète seclinois Gaston Criel, qui est né chez nous en 1913, a vécu entre Paris, New-York… et la rue des Comtesses à Seclin, et qui a succombé à une crise cardiaque à Lille le 5 janvier 1990.  « Gaston Criel est un auteur trop méconnu. Pourtant, il a failli recevoir le prix Goncourt en 1952 pour son roman avant-gardiste « La grande Foutaise ». Gaston Criel était intelligent, anticonformiste, et visionnaire », estime Pascal Wallart. D’où l’idée d’écrire sur cette vie remarquable et romanesque. « Gaston Criel, le Popoète » a été édité par Frédéric Lépinay, lui aussi ancien journaliste de La Voix du Nord, aux Editions « Les Lumières de Lille ». « Nous avons souhaité faire une présentation publique du livre dans cette salle emblématique de l’Hôtel de Ville de Seclin, où Gaston avait donné un grand bal en 1966, à l’époque où la demeure appartenait à son beau-frère, Alexandre Sterckeman », indiquent Pascal Wallart et Frédéric Lépinay.

Organique et anticonformiste

Le maire, Bernard Debreu, et une bonne cinquantaine d’amoureux de littérature en général, et de Gaston Criel en particulier, ont assisté à cette présentation, où l’on a pu voir défiler de nombreuses photos des différentes époques de la vie de l’écrivain (les années jazz à Lille, la guerre, Saint-Germain-des-Prés, les amitiés avec Cocteau, Gide, Sartre…, les années américaines, le retour à Seclin, les romans et recueils de poèmes). Un court-métrage de Philippe Lagouche tourné en 1985, où apparaît Gaston Criel, a aussi été projeté. Le tout sur fond de musique jazz, organique et anticonformiste, comme l’était Gaston Criel.

« Gaston Criel, le Popoète » de Pascal Wallart. Editions « Les Lumières de Lille ». 18 euros. En vente à La Palette du Libraire, rue Jean-Jaurès à Seclin, à l’Espace Culture Leclerc… Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ville de Seclin
Hôtel de Ville
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Localiser


Tel: 03.20.62.91.11
Fax: 03.20.62.91.48
Nous écrire
Ouvert du Lundi au Vendredi :
8h-30 à 12h
13h30 à 17h

Le samedi de :
8h30 à 12h
Nos partenaires
Office de Tourisme de Seclin et Environs Groupe Hospitalier Seclin La MEL Lille
© 2020 - www.ville-seclin.fr - Ville de Seclin