Ville de Seclin
Accessibilité
Nous contacter

De la gare pôle d’échanges aux services publics : le point de la rentrée

Comme chaque année, le maire, Bernard Debreu, a tenu sa conférence de presse de rentrée. Lundi 9 septembre, il a fait le point sur les travaux en cours et événements marquants. De la gare pôle d’échanges à la défense des services publics, en passant par la rénovation de l’ancien théâtre du Parc de la Ramie transformé en pôle associatif, les centrales photovoltaïques et autres actions pour préserver le climat, les travaux de voirie, les logements, la Politique de la Ville et la solidarité, la prévention santé, et la tranquillité publique. Impossible de relater dans cet article tout ce qui se passe à Seclin, tant la ville est en action. Voici les principales actualités de « la ville la plus attractive du Sud Métropole », comme un grand quotidien régional qualifiait Seclin récemment.

Gare pôle d’échanges et ville durable

Après les deux grands parkings relais de 300 places, le garage à vélos sécurisé, et le bâtiment d’Ilévia, la seconde phase de la gare pôle d’échanges, financée et pilotée par la Métropole (MEL) est en cours. La rue Philippe-de-Girard est presque entièrement rénovée (assainissement, enfouissement des réseaux, chaussée, trottoirs, stationnements, contresens cyclable, mise en sens unique de la rue Bouvry vers la rue de Wattiessart), et l’entreprise est en train de faire de même rue Pierre-Sémard. A partir de la mi-septembre, l'ancienne crèche sera déconstruite pour laisser place à un parking paysager d’une trentaine de places. Début 2020, la rue Gabriel-Péri et la place Saint-Piat seront métamorphosées… De même que la rue du Château, que le maire a réussi à raccrocher au projet (la MEL ajoute 250.000 euros pour cette rue).

« Pour répondre aux problèmes de mobilité induits par l’attractivité de Seclin, la gare pôle d’échanges est une chance », souligne Bernard Debreu, qui fait le lien entre mobilité durable et ville durable. « J’ai signé dès 2015 la Convention des Maires pour le climat. Celle-ci se concrétise de multiples manières : après la moquette solaire posée sur le toit de la piscine, deux centrales photovoltaïques entrent en fonction ces jours-ci, sur le toit de l’école Langevin, et sur celui du pôle associatif. Ce bâtiment totalement reconstruit à partir de l’ancien théâtre du Parc de la Ramie, abrite désormais l’épicerie solidaire Le Bol d’Air, le Secours Populaire Français, et la Fédération Colombophile. » Les actions en matière de préservation de l’environnement et de biodiversité se poursuivent, en associant la Ville, les associations, et les citoyens, comme les nettoyages de la nature prévus dans de nombreux quartiers les 20 et 21 septembre.

Travaux et logements

Dans les écoles, la wi-fi a été installée partout, ce qui représente un investissement de 52.000 euros. Quant à la voirie, après la réfection de la Résidence Quyntin, de la rue Marcel-Cachin, et de l’avenue Guillemaud au printemps, les trottoirs de la rue Matisse ont commencé, et la sécurisation de la rue d’Apolda démarrera le 16 septembre. La Ville a aussi relancé la MEL pour la pose de coussins berlinois contre les rodéos du vendredi soir dans la Zone Industrielle. En matière de logements, la Résidence Simone-Veil, au pied de la gare côté Burgault, est en partie habitée (les 70 en accession à la propriété), et 65 locatifs seront occupés pour octobre.

Sécurité, prévention, services publics

La pose de caméras de vidéosurveillance a fait l’objet d’une étude par la police et la préfecture. Cette étude sera présentée en conseil municipal le 10 octobre. Pour contrer l’intrusion de caravanes de gens du voyage, la Ville a sécurisé le stade Jooris, ainsi que la plaine Gernez-Rieux à La Mouchonnière. Pour prévenir la consommation de capsules de protoxyde d’azote, « signer un arrêté municipal, c’est bien… mais quelle efficacité quand on trouve cette drogue à bas prix sur internet ? J’ai donc écrit aux parlementaires pour qu’une loi soit votée, et nos animateurs et éducateurs de rue font de la prévention sur le terrain. »

Enfin, la défense de nos services publics est de plus en plus d’actualité, car de nouvelles menaces planent sur la Trésorerie de Seclin, la CARSAT… « Nous continuerons à défendre la présence des services publics à Seclin, comme des moyens suffisants pour l’hôpital public. »   

Ville de Seclin
Hôtel de Ville
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Localiser


Tel: 03.20.62.91.11
Fax: 03.20.62.91.48
Nous écrire
Ouvert du Lundi au Vendredi :
8h-30 à 12h
13h30 à 17h

Le samedi de :
8h30 à 12h
Nos partenaires
Office de Tourisme de Seclin et Environs Groupe Hospitalier Seclin La MEL Lille
© 2019 - www.ville-seclin.fr - Ville de Seclin