DSC 9789De 2 à 18 ans : c’est la rentrée !

De la très petite section de maternelle à la Terminale du lycée professionnel, en passant par le collège, les jeunes Seclinois ont fait leur rentrée. Les enseignants et tous les personnels de nos établissements scolaires aussi ! Les parents ne sont pas en reste, bien sûr… Entre reprise des bonnes habitudes et retrouvailles entre amis, tout le monde est prêt à se lancer à l’assaut de cette nouvelle année scolaire. La Ville, qui s’occupe de l’entretien des écoles maternelles et élémentaires publiques, consacre un budget conséquent, pour qu’élèves et enseignants travaillent dans les meilleures conditions.

Dans les 8 écoles maternelles et élémentaires

Avec un peu plus de 1.100 enfants en cette rentrée, les effectifs sont légèrement en retrait par rapport à 2018 (1.147 élèves), en raison d’une baisse démographique en élémentaire. Mais les maternelles, elles, sont toujours bien remplies, et promettent une hausse des effectifs dans les prochaines années.

Bien sûr, à la porte des écoles, ce lundi 2 septembre à la première heure, maman et papa ont parfois dû essuyer quelques pleurs chez les plus petits, mais ce sont les francs sourires de retrouvailles, les beaux cartables, les vêtements tout neufs, et les coiffures impeccables qui ont dominé le jour le plus spécial de l’année scolaire.

Tout le monde a la wi-fi !

La Ville fournit une dotation de 29 euros par élève pour le matériel dont ont besoin les enfants, plus 274 euros par classe. La Ville a aussi offert plusieurs tableaux blancs interactifs, ainsi que d’autres matériels pédagogiques demandés par les enseignants. La grande nouveauté ? Le wi-fi a débarqué dans toutes les écoles ! Des travaux ont également été réalisés, ou vont être menés aux prochaines vacances : la réfection de la cour de la maternelle Duclos, de l’entrée du restaurant Langevin, la pose de panneaux photovoltaïques, de nouveaux revêtements de sols, nouvelles menuiseries, des salles de garderie refaites à Jules-Verne, des classes réaménagées à Dutoit pour permettre le dédoublement des CE1, en plus des CP, etc… Et tout cela pour le bien-être des élèves et des enseignants.

Au collège et au lycée

Le groupe Immaculée Conception, dirigé par Jean-Marc de Timmerman, compte 1.400 élèves (élémentaire et collège). Au collège Jean-Demailly, ils sont 510 élèves (en augmentation). A noter un changement dans la direction : le principal adjoint, Micaël De Grande, est parti à Roubaix. C’est Philippe Yvars qui lui succède, au côté de Bernard Viez, principal. Stéphanie Cuvelier est la nouvelle Assistante Sociale. Au lycée professionnel Les Hauts de Flandre, les effectifs sont en nette augmentation, et la barre des 500 élèves est dépassée. De quoi donner le sourire à Nathalie Dayon, proviseure, et Nathalie Carlier, proviseure adjointe. A noter 3 ouvertures de classes : une première et une terminale dans les services à la personne, et une seconde dans la relation clients. En attendant des BTS, sans doute pour l’an prochain.