Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Unité de Dialyse Médicalisée : une grande avancée

Unité de Dialyse Médicalisée : une grande avancée


La nouvelle Unité de Dialyse Médicalisée de l’hôpital de Seclin a été inaugurée mardi 4 décembre par Bernard Debreu, maire de Seclin et président du Conseil de Surveillance du Groupe Hospitalier Seclin Carvin, Sophie Delmotte, directrice du GHSC, François Guth, directeur du pôle de la Métropole Lilloise du groupe Ramsay-Générale de Santé, et Laurent Lourme, directeur adjoint de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

48 patients au plus près de chez eux

Le bâtiment, tout neuf, a été aménagé par l’hôpital de Seclin au rez-de-chaussée et à l’arrière du Pavillon Roger-Pratz. Il y a même un parking dédié. Cette unité de dialyse médicalée « confortable pour les patients – il y a même la télé -, comme pour le personnel, bénéficie des meilleurs équipements et des techniques médicales les plus avancées », soulignent les responsables de l’hôpital public de Seclin et de l’hôpital privé Ramsay.

« Il s’agit d’un projet novateur, issu d’un partenariat public/privé, chacun travaillant ensemble en bonne intelligence pour le bien-être du patient », insiste le responsable de l’ARS. Quant à Bernard Debreu, il constate « le bond en avant réalisé par l’hôpital de Seclin depuis 10 ans. L’Unité de Dialyse Médicalisée permettra aux patients de notre territoire d’être soignés au plus près de chez eux. Pour les malades des reins, qui doivent subir un traitement lourd avec trois dialyses de 4 heures par semaine, c’est essentiel d’offrir un tel service de santé et de proximité. »

Aujourd’hui, 12 patients bénéficient de la nouvelle Unité de Dialyse Médicalisée, mais à terme, 48 pourront être accueillis par trois infirmiers très polyvalents. Ces malades des reins sont d’abord accueillis en consultation néphrologique soit à l’hôpital de Seclin, soit à Carvin, puis orientés en cas de besoin vers la dialyse.