Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Seclin, ville « art déco » par l’Office de Tourisme

Seclin, ville « art déco » par l’Office de Tourisme


C’est une nouvelle et très intéressante visite guidée que l’Office de Tourisme de Seclin et Environs a proposée à une dizaine de passionnés de Seclin et de son patrimoine, jeudi 8 août.

JPEG - 1.3 Mo
La salle des fêtes : l’une des superbes architectures "art déco" de Seclin, signée de l’architecte Mollet

Le thème : l’architecture de style « art déco » (entre les deux guerres mondiales), à Seclin, mais aussi le style « éclectique » (tout début du XXe siècle), ou le néo-gothique (fin XIXe). Ces trois architectures magnifiques se retrouvent tout autour de la Collégiale Saint-Piat, mais aussi au niveau de la gare, et rue du 14-Juillet, par exemple.

Et qu’est-ce qui relie ces trois styles ? La guide conférencière Marie-Ange Noël, et la directrice de l’Office de Tourisme, Sophie Boniface, l’ont bien expliqué : c’est la dynastie des trois générations d’architectes Mollet – Victor, Louis, et Jacques -, qui ont véritablement magnifié la capitale du Mélantois, de la fin du XIXe siècle, à l’après seconde guerre mondiale. Cette visite guidée permet de mesurer les richesses architecturales seclinoises, du presbytère à la gare, en passant par les bains douches (aujourd’hui la bibliothèque), la salle des fêtes et ses alentours, la chapelle Saint-Piat, ou les belles demeures de la rue du 14-Juillet.

L’Office de Tourisme de Seclin et Environs ne cesse d’innover dans ses visites guidées, balades, et autres offres touristiques. Renseignements au 70, rue Roger-Bouvry. Tel : 09.72.52.85.03. Mail : contact@seclintourisme.fr