Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Sapeurs-pompiers : le courage et le dévouement salués

Sapeurs-pompiers : le courage et le dévouement salués


Les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Seclin ont célébré leur sainte patronne, Sainte-Barbe, vendredi 1er décembre. Quatre générations, retraités, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, jeunes sapeurs-pompiers se sont ainsi retrouvées dans les locaux du centre. L’occasion de mettre à l’honneur plusieurs d’entre eux et de rappeler les valeurs fortes de courage et de dévouement au service du public qui rythment le quotidien des soldats du feu.

JPEG - 2.8 Mo
Les médaillés en compagnie de Bernard Debreu, le maire, du colonel Vincent Labadens, chef de groupement, et du capitaine Stéphane Debrabant, chef de centre.

Le colonel Vincent Labadens, chef du groupement 3 de l’arrondissement de Lille, a souligné l’importance de la cohésion de groupe et salué le courage et le dévouement mis au service du public par les 80 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du centre de Seclin.

JPEG - 2.4 Mo
L’allocution du colonel Labadens, chef de groupement.

Le capitaine Stéphane Debrabant, chef de centre depuis février 2017, a rappelé que près de 3.000 interventions avaient été effectuées cette année et que les hommes et femmes du feu avaient prêté main forte à leurs collègues du sud pour lutter contre les incendies.

JPEG - 1.8 Mo
L’intervention du capitaine Debrabant, chef de centre.

Secours aux personnes qui prennent une part prépondérante, lutte contre le feu, les sapeurs-pompiers peuvent être « fiers du travail effectué », a expliqué le colonel Labadens. Bernard Debreu, le maire, s’est réjoui de l’existence et de l’efficacité de ce grand service public situé sur le territoire de la commune. A l’initiative de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Seclin présidée par Olivier Petit, quatorze sapeurs-pompiers se sont vu décerner les médailles de l’Union départementale, de la médaille de bronze pour 15 années de service à la médaille grand or pour plus de 30 ans de service. Les jeunes sapeurs pompiers et les sapeurs pompiers professionnels en fin de formation initiale ont également été distingués. Et les pompiers n’oublient pas le courage de leurs aînés ni l’Histoire. Devant une garde d’honneur, une gerbe de fleurs a été déposée en début de cérémonie à la stèle dédiée à Maurice Poissonnier, sapeur-pompier tombé sous les balles des nazis le 2 septembre 1944, la veille de la Libération de Seclin : à noter que le nom de Maurice Poissonnier sera donné sur proposition de la Ville ce samedi 9 décembre à la nouvelle résidence de 36 logements située rue Maurice-Bouchery et gérée par Partenord.

JPEG - 2.4 Mo
Les jeunes sapeurs-pompiers et leurs instructeurs.
JPEG - 3.2 Mo
La gerbe de fleurs déposée en l’honneur de Maurice Poissonnier tombé sous les balles nazies en 1944 et en l’honneur des sapeurs-pompiers disparus.