Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Agenda 21 > Pourquoi un Agenda 21 Seclinois ?

Pourquoi un Agenda 21 Seclinois ?


Logo Agenda 21

Selon nombre de spécialistes, il y a urgence à sauvegarder la planète pour « Répondre aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures », ceci en favorisant un développement durable et responsable, qui donne autant d’importance à la dimension économique qu’à la justice sociale, à la préservation de l’environnement, à la démocratie participative et à la culture. Cela ne passe pas seulement par les Etats mais aussi beaucoup par les collectivités locales.

Aujourd’hui, on recense 732 Agendas 21 locaux en France. Notre commune a décidé de s’engager davantage dans cette démarche. Un état des lieux a permis de mieux connaitre les défauts et les qualités de notre territoire. Ce diagnostic a rassemblé l’ensemble de ses acteurs et interlocuteurs, les élus et agents municipaux, des partenaires du monde économique, de l’éducation, des acteurs sociaux et nombre d’habitants.

Un objectif principal a été retenu : renforcer les liens entre les personnes, les espaces et mieux gérer nos ressources.

L’agenda 21 Seclinois, en proposant, coordonnant, priorisant les actions communales en lien avec cet objectif de développement durable, améliorera le cadre de vie de notre commune et la qualité de vie de ses habitants.

La première étape a une validité de 3 ans (2011-2014). Votée à l’unanimité, le 20 janvier 2011 en conseil municipal, elle priorise l’exemplarité communale (appliquer à elle-même ce qu’elle préconise) afin de rendre visibles et lisibles les actions retenues pour permettre aux acteurs du territoire et aux habitants de s’y associer en les informant et les en accompagnant dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.

Au terme de cette échéance et après une évaluation concertée, une nouvelle étape de développement durable locale viendra avec de nouvelles actions renforcer ou modifier la précédente en fonction des nouveaux enjeux recensés. Le présent document détaille les différentes actions en projet ou en cours. Leur réussite dépend de la participation de chacun et des initiatives prises en commun dans l’intérêt général.

La VILLE DURABLE est un projet collectif, un horizon. Elle doit s’inventer pour faire vivre ses originalités.

Découvrez le film dédié à l’Agenda 21 présenté lors de la cérémonie de la remise des prix des maisons fleuries 2012.