Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Agenda 21 > Les bons plans développement durable

Les bons plans développement durable


Retrouvez, dans cet espace, les bons plans "Agenda 21". Economie d’énergie, développement durable... N’hésitez pas à nous proposer vos astuces. Chaque mois, une astuce sera publiée. Envoyez vos trucs et astuces sur l’adresse agenda21@ville-seclin.fr Agenda 21 - 1

Recevez 10 ampoules LED gratuites

Pour être éligible au Programme Réduc’Light, le revenu fiscal de référence de votre ménage indiqué sur votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition reçu devra être inférieur ou égal aux plafonds indiqués sur le site Internet reduc-light.fr. Ce projet permet aux ménages de recevoir un pack de 10 ampoules LED gratuit. Un premier geste qui permet d’économiser sur sa facture d’électricité et participer à la gestion des ressources d’énergie.

Un produit vaisselle très économique en un tour de main ? C’est possible ! Voici une recette efficace et économique : 3 en 1 ! Achetez un liquide vaisselle écologique, faites-en 3 réserves mélangez 1 réserve de liquide vaisselle écologique, 1 à 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude versez 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de citron. Puis 350 ml d’eau chaude mélangez, c’est prêt !

Manger des fruits et légumes locaux et de saisonAutrefois, il était quasi impossible de consommer des tomates en hiver ou des kiwis en été. Aujourd’hui, on trouve de tout, en toute saison mais cela a un coût économique et écologique... Une solution : manger des fruits et légumes locaux et de saison. Vous trouverez un calendrier des fruits et légumes de saison en cliquant ICI.

période fruits légumes icone

La bonne température : 19°C, pas plus !

Un geste tout simple : passez de 20°C à 19°C dans les pièces à vivre pour réduire de 7 % votre consommation d’énergie. Dans les chambres, il est préférable de garder une température entre 16°C et 17°C. En cas d’absence, il faut baisser le chauffage et ne pas le mettre au maximum au retour du travail. Ils ne chaufferont pas la pièce plus vite (surtout s’il sont équipés d’un robinet thermostatique ou d’une régulation).

Le tri sélectif

Devenir un "pro" du tri sélectif n’est pas si difficile que cela pourrait sembler paraitre. Voici une petite liste des gestes à avoir face à ses poubelles et ses déchets.

- Les emballages recyclables ne se mettent pas dans un sac mais directement dans le bas dédiés.

- Dans le bac à verre, ne jeter que les pots, bouteilles, bocaux vidés et bouchons enlevés. Les bouts de miroir, ampoules, pyrex, verres de table, cristal se jettent dans les ordures ménagères.
- Dans le bac plastique, les bouteilles d’eau que vous pouvez écraser pour gagner de la place. Les sacs en plastique, les pots de yaourt, bouteille de lessive, papier à bulle se jettent dans la poubelle des ordures ménagères.

- Dans le bac à papier, cartons, journaux, livres et magazines. Dans ce dernier cas, enlever les agrafes. Les papiers et cartons tachés (boite à pizza...) ou transformés (calque, papier peint) se placent dans les ordures ménagères.

- Pour le métal, le papier alu, les paquets de café et les capsules se jettent dans les ordures ménagères. Le reste, dans le bas dédié.

Agenda 21 - 2

L’eau de mes cuissons contre les mauvaises herbes

Après avoir cuit pâtes, riz ou autres aliments, je récupère l’eau encore bouillante pour la faire couler sur les mauvaises herbes du jardin. Plus de désherbants. L’eau bouillante (+/- 100 degrés) aura raison des orties et autres pissenlits (que vous pouvez cueillir pour les cuisiner en salade).

Télécharger, ci-dessous, les bons plans développement.

PDF - 4.2 Mo
Kit_4_affiches_SDD